Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

La Fondation Communautaire de la Péninsule acadienne participe au deuxième cycle de financement du Fonds d’urgence

Publié le 5 octobre 2020 à 15:28, modifié le 5 octobre 2020 à 15:28

Par: Communique de presse

La Fondation Communautaire de la Péninsule acadienne a annoncé aujourd’hui qu’elle fournira 175 650 $ pour aider les organismes de bienfaisance francophones du Nouveau-Brunswick à lutter contre la COVID-19, dans le cadre d’un partenariat continu avec Fondations communautaires du Canada, Centraide United Way Canada et la Croix-Rouge canadienne.

Ce financement provient du Fonds d’urgence pour l’appui communautaire (FUAC), du gouvernement du Canada, qui est doté d’une enveloppe de 350 M$. Ce vaste effort national constitue le deuxième cycle d’un financement visant à soutenir les populations vulnérables qui sont affectées de façon disproportionnée par la COVID-19. La Fondation Communautaire de la Péninsule acadienne est l’une des fondations communautaires canadiennes participant à cette initiative.

« Alors que les taux d’infection repartent à la hausse dans les communautés canadiennes, un soutien continu est vital pour lutter contre la COVID-19 », a déclaré Jean-Charles Chiasson, directeur général de la Fondation Communautaire de la Péninsule acadienne.  « Les organismes de bienfaisance et les OBNL locaux sont des piliers dans notre communauté. Depuis plus de six mois, ils travaillent sans relâche pour soutenir les personnes qui ont le plus besoin d’aide, mais ils peinent à répondre à la demande accrue alors que leurs revenus ont diminué. C’est une grande joie de pouvoir leur verser un financement d’urgence par l’entremise du FUAC, mais nous savons aussi que le secteur a besoin d’un financement de stabilisation afin de pouvoir continuer son bon travail pour notre communauté à long terme. »

Le Fonds d’urgence pour l’appui communautaire a été initialement annoncé le 21 avril 2020 par le premier ministre du Canada. Il s’inscrit dans une vaste série de mesures d’intervention d’urgence du gouvernement du Canada. Un premier cycle de financement a été distribué par le réseau des fondations communautaires au Canada, en juin et juillet. La Fondation Communautaire de la Péninsule acadienne a versé des subventions totalisant 418 282 $ à 19 organismes de bienfaisance de l’Acadie du Nouveau-Brunswick.

À compter du 5 octobre 2020, La Fondation Communautaire de la Péninsule acadienne commencera à accepter les demandes de financement déposées par les donataires reconnus. La date limite pour déposer une demande est le 30 octobre 2020. Les subventions peuvent être utilisées pour diverses fins, entre autres pour couvrir les besoins en matière de personnel ou de ressources, se procurer une assistance, etc. Les organismes de bienfaisance et les organismes communautaires sont invités à visiter le site Web de la fondation afin de connaître les critères d’admissibilité et de savoir comment déposer une demande.

« Les organismes de bienfaisance et sans but lucratif sont au cœur de nos collectivités. Ils aident les Canadiens les plus vulnérables durant la pandémie de COVID-19. Le gouvernement du Canada est heureux de soutenir ces organismes par l’entremise du Fonds d’urgence pour l’appui communautaire, afin qu’ils puissent continuer leur travail inestimable » reconnaît l’honorable Ahmed Hussen, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social.

La Fondation Communautaire de la Péninsule acadienne est fière de participer à la lutte contre le COVID-19 en aidant les organismes de bienfaisance à continuer à aider les populations vulnérables en cette période difficile.