Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Alerte info

Le corps de Kévin Gagné a été retrouvé sans vie jeudi après-midi à La Malbaie. L’homme était porté disparu depuis lundi.

Nouvelles

La fièvre des Jeux jusqu’aux cuisines

Publié le 27 janvier 2023 à 13:15, modifié le 27 janvier 2023 à 16:24

Par: Allyson Dubé

À quelques semaines de la Finale des Jeux du Québec à Rivière-du-Loup, la préparation de la nourriture qui sera servie notamment aux athlètes est débutée. 75 mille repas au total devront être servis. Une bonne partie des aliments sont préparés à l’avance.

«On cuisine le chili végétarien servi pendant la finale. Dans le fond on a un total de 1600 portions à servir pendant la Finale, le souper d’une journée. », expliquait Catherine Fortin-Dubé, agente à l’alimentation et cheffe principale des Jeux.

 

Depuis début janvier, des bénévoles mettent la main à la pâte pour concocter les 7500 repas qui seront servis par jour durant la 56e Finale des Jeux.

 

«On sait que c’est des adolescents, qui sont en croissance, y’ont pour certains, plusieurs épreuves sportives par jour, donc on veut être sûr qu’ils n’aient pas faim et qu’ils aient ce qu’il faut pour pouvoir performer. », racontait Catherine Fortin-Dubé, en brassant sa recette.

La nourriture sera offerte à environ 2500 athlètes et accompagnateurs. Les bénévoles se relayent tous les weekends, notamment dans la cuisine de l’hôtel universel, prêtée à l’organisation des Jeux pour préparer différents plats.

«Actuellement ils sont 3-4, ils font ça à travers leurs tâches quotidiennes, et régulièrement, on a un chef qui travaille typiquement là-dessus et se fait aider par 2-3 autres personnes. », estime Martin Lévesque, directeur général de l’hôtel Universel qui a prêté les cuisines pour la préparation des repas.

 

«On fait le plus long avant et ont fini par ce qui est plus simple. », a dit André Ratté, chef-cuisiner à l’hôtel Universel.

 

«On a 22 600 muffins à produire, nos recettes de soupe, c’est des portions de, ça fait 650 litres par recette en fait, donc oui, c’est de bonnes quantités, c’est de bons défis. », de dire l’agente à l’alimentation pour la 56e Finale.

 

Les cuisines de l’hôtel universel, du Pavillon de l’Avenir et de l’école secondaire de Rivière-du-Loup, vont grouiller au rythme des Jeux et ce toutes les fins de semaine jusqu’aux Jeux.

«Les jeunes dans le cours de cuisine vont faire leur stage pendant la Finale. Donc par exemple, la sauce à lasagne végétarienne va être produite par l’hôtel universel, mais on la congèle, et pendant la finale les lasagnes, vont être assemblés par les stagiaires. », exprimait Catherine Fortin-Dubé.

Le tout est ensuite acheminé par camion dans un conteneur réfrigéré.

«Ils ne manqueront pas de stock ça c’est certain! », a commenté Réjean Banville, bénévole pour les Jeux qui s’occupe du transport de la nourriture en chaudière dans un camion.

Les bénévoles sont bien contents de pouvoir aider à préparer la Finale à leur façon.

«Quand j’étais plus jeune, j’avais fait les Jeux du Québec, les Jeux de l’Est-du-Québec, et j’avais passé proche d’y aller. Je l’ai manqué dans ce temps-là, et je me suis dit que là je ne le manquerai pas. », racontait le chef-cuisinier.

«On s’en vient de plus en plus fébrile parce que ça rapproche, et ça devient plus stressant. », estime Réjean Banville.

La table est mise pour le 3 mars!