La fête nationale acadienne célébré bruyamment à Caraquet
Publié le 15 août 2024 à 17:59, modifié le 15 août 2024 à 18:00
Par: Alex Delcourt
Le Festival acadien de Caraquet a célébré sa dernière journée, avec nul autre que la fête des Acadiens. Les citoyens ont répondu présents avec de multiples costumes et des drapeaux bleu, blanc, rouge et jaune flottant dans l’air.
Le Tintamarre a officiellement commencé en début de soirée à Caraquet. Cette parade bruyante sert de micro pour la communauté acadienne afin d’exprimer leur fierté culturelle et rappeler les événements du passé lors de cette journée de la fête nationale des acadiens.
Le Festival acadien de Caraquet a célébré sa dernière journée, avec nul autre que la fête des Acadiens. Et l’ambiance était festive. Les citoyens ont répondu présents avec de multiples costumes et des drapeaux bleu, blanc, rouge et jaune flottent dans l’air. Le 15 août est une date importante pour les Acadiens.
« Pour moi la fête nationale acadienne, c’est célébrer d’où on vient. Le fait qu’on est encore ici malgré la déportation. On est très fier de notre nation. / On ne veut pas perdre notre héritage. C’est ça qui est important. On n’est pas un pays, on est juste un peuple. / C’est la fierté acadienne. On est fier de ça ! Il faut qu’on fête. » – Citoyens
Afin d’avoir un événement de cette envergure, plusieurs bénévoles du Festival doivent mettre les bouchées doubles. Un effort souligné par le directeur général du Festival.
« Tout le monde est à pied d’œuvre. Il y en a qui n’ont pas dormi. Il y en a qui ont dormi comme moi, je me considère chanceux. J’en vois deux, trois du personnel de logistique qui n’ont pas d’heure de sommeil dans le corps et qui sont là, mais ça se passe super bien. » Matthieu Girard, directeur général et artistique du Festival acadien de Caraquet
Par voie de communiqué, le premier ministre du Nouveau-Brunswick a tenu a rappelé l’importance de la protection de la langue française et de la culture acadienne, discours qui a fait sourciller quelques citoyens.
« Higgs qui a dit ça ? Je ne le crois pas pantoute ! *rires*Je ne crois pas un mot qu’il dit lui. Je ne peux pas élaborer plus que ça… / C’est questionnable. Avoir un premier ministre qui n’est pas capable de communiquer avec le tiers de la population française, j’ai des doutes. / De la part de Blaine Higgs et de son parti non. Malheureusement je ne crois pas que l’effort est là. (…) On ne voit pas des signes vraiment jour après jour que l’effort est là. » – Citoyens francophone du Nouveau-Brunsiwck
Des activités ont également été prévues partout à travers la Péninsule, notamment avec un programme spécial à Tracadie-Sheila.