La fête des Lumières : une journée réussie et un spectacle avec près de 70 artistes
Publié le 16 décembre 2024 à 18:39, modifié le 16 décembre 2024 à 18:39
Par: Francis Gallant
Samedi, avait lieu « La Fête des Lumières » à Trois-Pistoles et plusieurs personnes ont pris part aux festivités.
Ce fut une réussite sur toute la ligne. Que ce soit à la lumière du jour lors des différentes activités familiales jusqu’au spectacle en soirée dans l’église illuminée de Trois-Pistoles.
« C’est toujours aussi populaire, les gens au rendez-vous, toutes les activités sont gratuites », débute Mélanie Paquet, conseillère à la promotion touristique et au CLD des Basques.
Tout était en place pour célébrer en grand lors de la 9e édition de la grande fête familiale. Elle vise à revitaliser le centre-ville de Trois-Pistoles et mettre de la lumière dans les yeux des enfants et de leurs familles.
« Moi ce sont les cheveux, les balades en cheval. Puis de rencontrer des amies. »
« De nourrir les chevaux»
« Ça va être probablement la calèche et les cheveux pour ma petite cocotte.»
« C’est l’fun les tours de calèches »
« C’est très agréable. Très convivial aussi. »
« On rencontre des gens qu’on connait depuis longtemps, puis des évènements on en a si peu », selon les gens rencontrés sur le site.
Passant par les sets carrés, la danse country, sans oublier les lutins échassiers, les organisateurs ont voulu pousser l’expérience du temps des fêtes jusqu’à l’assiette…
« On a décidé de faire un diner cipaille, qui a été très populaire. On les a tous vendus. En moins d’une heure », précise Mélanie Paquet.
« On a dégusté du bon cipaille et là je m’apprête de manger des petites chocolatines de la grâce matinée », dit une dame.
« Mais aussi le chocolat chaud est très bon », ajoute une jeune fille.
La journée s’est clôturée avec la tenue d’un grandiose spectacle dans l’église illuminée réunissant toutes les générations. La mise en scène a été confiée à l’auteur-compositeur de Notre-Dame-des-Neiges, David Marin.
« Je dirais que c’est le plus gros party de famille de l’année, c’est comme le En Direct de l’Univers des Basques », selon David Marin, en charge de la direction musicale et de la mise en scène.
« On est plus de 70 artistes à faire partie du spectacle. Le spectacle c’est sa deuxième édition et il a décidé de faire ne sorte que les enfants de placer les enfants au centre du spectacle », souligne Mélanie Paquet.
« C’est intéressant de mêler toutes les générations que tout le monde goûte à l’expérience d’artistes à tout âge finalement », constate le chanteur, Fabien Rioux.
Un beau défi pour l’auteur-compositeur qui cumule 20 ans de tournée.
«On est dans un niveau de qualité à la fois technique et sur scène. Qu’on me donne l’opportunité de faire rayonner les autres, c’est très bon pour l’humilité puis en plus c’est un beau défi, c’est quelque chose que j’avais envie de faire dans la suite de ma carrière », termine David Marin.
Avec le succès du spectacle, on souhaite y instaurer une tradition.