Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

La distillerie des Marigots offre désormais le gin en vrac

Publié le 29 février 2024 à 15:11, modifié le 29 février 2024 à 15:11

Par: Louis-Philippe Morin

Un distillateur de la Gaspésie a trouvé une idée ingénieuse pour diminuer le coût d’un de ses produits phares. La Distillerie des Marigots, à Caplan, offre désormais du gin en vrac… Une idée qui pourrait bientôt se répandre ailleurs au Québec.

Dernièrement, poussé par l’idée d’offrir une récompense à ceux qui rapportent leur bouteille de gin le Récif, la Distillerie des Marigots propose un nouveau concept… une idée qui coule de source.

« Les gens qui ont terminé leur bouteille de Récif, à la maison, peuvent la ramener chez nous. Ils le faisaient déjà, ça… C’était possible de nous les ramener pour qu’on la réutilise. Maintenant, c’est possible de revenir à la boutique et de la remplir… et repartir avec la même bouteille. », raconte le propriétaire de la distillerie, Joseph Saint-Denis-Boulanger.

Depuis quelques semaines, la populaire entreprise offre donc un service de remplissage qui, selon le propriétaire, respecte toutes les règles mises en place par le gouvernement.

« On voulait s’assurer d’être dans la réglementation… on s’est convaincu qu’on l’était (…) On voulait aussi confirmer c’est quoi la procédure de remplissage ici. », ajoute le propriétaire.

Cette nouvelle façon de faire permet à l’entreprise d’économiser de plusieurs manières…

« Le retour des bouteilles qu’on va avoir… et l’économie qu’on peut faire, ça ne sera pas nécessairement une mesure qui va rapporter tant d’argent à la distillerie. Mais c’est beaucoup plus en termes de bilan, d’économie verte, comme vous disiez. Une bouteille sauvée de l’enfouissement ou de mauvais recyclage. », explique le gestionnaire-artisan.

Pour l’instant, le service de remplissage en vrac n’est disponible que pour le produit phare de l’entreprise… mais pourrait se répandre aux autres offres de l’entreprise… Une idée qui pourrait même inspirer d’autres distillateurs à travers la province…

« On s’est déjà fait contacter par des personnes qui voulaient avoir des détails. On espère qu’il y aura des distilleries qui vont emboiter le pas. », sourit monsieur Saint-Denis-Boulanger.

Si l’entreprise a le vent dans les voiles, elle aimerait proposer une plus vaste gamme de produits aux clients des SAQ dans la province… un combat qui se poursuit depuis longtemps, avec le monopole des alcools au Québec.

« On revient toujours au sujet de la majoration. La SAQ perçoit chez nous. Donc, au niveau des dirigeants, avec les représentants de notre industrie. On tente de faire diminuer cette majoration-là… C’est un peu plus difficile. », conclue le distillateur.

Après un peu plus de 6 ans d’existence, la Distillerie des Marigots continue d’innover… et à en croire les propriétaires, l’entreprise n’a pas fini de nous impressionner du point de vue gustatif et du point de vue économique.