La diminution du nombre de voies de 4 à 2 sur l’Avenue Miramichi étudiée
Publié le 12 septembre 2025 à 17:07, modifié le 12 septembre 2025 à 17:07
Par: Alex Delcourt
Faudrait-il diminuer le nombre de voies sur l’avenue Miramichi, de quatre à deux? C’est ce que suggère une étude commandée par la Ville de Bathurst. Une idée qui n’est pas bien reçue, autant par un conseiller municipal, que la population.
Une étude visant à déterminer l’avenir de l’avenue Miramichi dans Bathurst-Est recommande de réduire le nombre de voies. Elle compte actuellement deux voies dans chaque sens. Selon la firme chargée de l’étude, le nombre de véhicules qui empruntent cette route ne justifie pas la largeur de l’artère, plus coûteuse à entretenir et réparer. Pour Michael Willett, c’est une bien mauvaise idée.
« Je suis complètement en désaccord pour ça. Je pense qu’on a besoin de le garder à une quatre voies. » – Michael Willett, conseiller municipal de Bathurst
Selon lui, les nombreux développements économiques prévus dans cette région, notamment sur l’ancien site de la Smurfit-Stone, finiront par augmenter le trafic.
« Comment la ville va grossir ? Il ne faut pas juste regarder ce que ça va être dans les prochains cinq ans. C’est ce que ça va être dans les prochains vingt ans. Si tu es obligé d’aller chercher le terrain de nouveau des personnes si jamais quelque chose arrive que ça grossit, bien, c’est beaucoup plus difficile après ça. » – Michael Willett, conseiller municipal de Bathurst
Même son de cloche du côté de la population qui amène d’autres arguments.
« Je ne pense pas que c’est une bonne idée. Il y a un parc industriel ici. Il y a beaucoup de camions-remorques qui viennent et partent d’ici. C’est une voie pour les gens d’entrer ou sortir de la ville. Je crois que la congestion serait considérable pendant l’heure de pointe. » – citoyen de Bathurst qui travaille sur l’Avenue Miramichi
« Premièrement, je crois qu’ils doivent la réparer. Je crois qu’il y a trop de trafic. Et le nombre de gros camions qui sont sur cette route, ça doit être quatre voies. Ça ne peut pas être deux. » – conducteur de camions qui fréquente souvent l’Avenue Miramichi
L’objectif de la municipalité est de réparer cette route sur quatre ans de 2026 à 2030. Nous ne connaissons pas le prix total du projet, mais 21% du coût total de l’asphaltage sera déboursé par Ville et le reste de la province. L’avenue Miramichi étant une route municipale à désignation provinciale. C’est à ce moment qu’une décision sera prise sur la réduction ou non du nombre de voies.