Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

La Croix-Rouge au CHSLD de Cap-Saint-Ignace

Publié le 12 novembre 2020 à 16:57, modifié le 12 novembre 2020 à 16:59

Par: CIMTCHAU

La Croix-Rouge a été dépêchée au CHSLD de Cap-Saint-Ignace où on y relève la pire éclosion dans les centres d’hébergement au Québec, présentement.  Aucun nouveau cas ne s’ajoute au bilan du jour de 27 usagers et 48 employés infectés. Malheureusement, il y a deux nouveaux décès.

La docteure Marie-Ève Brochu travaille cette semaine au CHSLD de Cap-Saint-Ignace:

« J’ai commencé cette semaine, mais on se relaie toutes les semaines pour vraiment faire une tournée hospitalière ».

En raison de la situation inquiétante, la Croix-Rouge a offert son aide. Deux spécialistes en prévention des infections qui, depuis mardi, font de l’observation et émettent des recommandations pour limiter la propagation du virus.

Des travailleurs externes ont aussi été appelés en renfort, certains de la région de L’Islet, d’autres de différents endroits du Bas-Saint-Laurent.

« On est rendus au dépistage à tous les jours, par gargarisme, donc le dépistage rapide ».

Depuis le début de la crise dans le CHSLD, le 23 octobre, presque tous les usagers et les employés ont été infectés à la COVID-19. La médecin se fait rassurante:

« Il y a eu beaucoup de personnel aussi infecté au départ. Il y a eu beaucoup de changement au niveau du personnel, donc ça a roulé beaucoup. Mais là, il commence à s’installer une routine un petit peu plus ».

7 usagers sont malheureusement décédés. L’AQDR de la région à demander un avis d’enquête au Bureau du coroner.

Par ailleurs, l’évaluation qui avait été exigée par le PDG de l’établissement est encore en cours. Elle devrait se terminer prochainement. Les résultats serviront à améliorer les méthodes à l’interne.