Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

La Cour d’appel du Québec arrive à Rivière-du-Loup le 22 mai

Publié le 16 mai 2018 à 14:07, modifié le 17 mai 2018 à 09:58

Par: Carl Vaillancourt

La Cour d’appel du Québec siègera pour la première fois de son histoire dans la région mardi prochain.

 

Jamais la Cour d’appel du Québec n’avait opéré dans la région du Bas-Saint-Laurent-Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine.

L’événement qui s’inscrit en même temps que le Congrès annuel du Barreau de la région, a pour mission de démystifier le rôle et la mission de cette instance judiciaire. Elle se veut également une occasion de se rapprocher des citoyens pour favoriser l’accessibilité à la justice en région.

Deux causes entendues

La juge en chef du Québec, l’honorable Nicole Duval Hesler et ses deux collèges juges, Jacques J. Lévesque et Marie-Josée Hogue entendront deux dossiers d’appel au Palais de justice de Rivière-du-Loup mardi, dès 9h15.

Le Congrès annuel  du Barreau

Du 21 au 23 mai prochain, une centaine d’avocats de la région se réuniront à l’Hôtel Universel de Rivière-du-Loup pour assister à des conférences, des soirées de réseautage et des formations. L’événement qui s’inscrit sous une thématique « ENSEMBLE POUR ALLER PLUS LOIN » accueillera également la ministre de la Justice du Québec, Stéphanie Vallée.

La ministre libérale avait annoncé le 28 février dernier son désir de ne pas se présenter au prochain suffrage électoral qui se tiendra le 1er octobre 2018.

Outre la présence de Mme Vallée, le bâtonnier du Barreau du Québec, Me Paul-Mathieu Grondin, ainsi que la présidente de l’Association des avocats de province, Me Maryse Bléanger, compteront parmi les personnalités présentes.

Le Congrès permettra également à Me Clément Massé, actuel bâtonnier régional, de céder ses fonctions à la nouvelle bâtonnière du Barreau du Bas-Saint-Laurent-Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, Me Andrée Rioux.