La Côte-de-Gaspé mise sur la construction navale
Publié le 11 décembre 2024 à 15:57, modifié le 11 décembre 2024 à 15:57
Par: Maissem Sahraoui
La MRC de la Côte-de-Gaspé veut se positionner en construction navale. Elle prévoit déployer une série de mesures économiques sur cinq ans. Une démarche qui lui permettrait aussi d’obtenir plus d’argent dans le cadre de la stratégie canadienne du même domaine.
« On veut être un pôle important au niveau de la construction navale et de l’entretien de bateaux. », souligne Daniel Côté, préfet de la MRC Côte-de-Gaspé.
Avec déjà quatre chantiers de constructions navales sur son territoire, la MRC Côte-de-Gaspé souhaite développer davantage cette industrie dans le futur. Une concentration d’entreprises interreliées dans la région pourrait positionner la MRC comme secteur de choix dans ce domaine.
« On voit d’autres villes qui se sont positionnées dans le secteur naval. On veut se positionner aux côtés de ces villes-là, pas en compétition, on veut être en partenariat parce qu’il n’y en a pas un qui est dans le même créneau. », ajoute le préfet.
Les villes de Sorel-Tracy, Saguenay ou encore Lévis sont déjà bien ancrées dans le milieu. La MRC souhaite s’ajouter à l’équation et réclamer une part des 2,5 milliards investi dans le secteur des petits navires par le fédéral.
« On veut montrer qu’on existe quelque part et on veut créer davantage une synergie au sein de l’industrie. On veut aller au-delà de Gaspé et de la Côte-de-Gaspé. On a de potentiels fournisseurs de services, de potentiels fournisseurs de matériaux qui se retrouvent autour du Grand Gaspé. », explique Daniel Côté, aussi maire de Gaspé.
L’entreprise du Chantier Naval Forillon est bien installée avec ces deux sites à Gaspé et à Rivière-au-Renard. La création d’une grappe industrielle en construction navale est une idée bienvenue.
« C’est vraiment d’avoir tous les corps de métiers qui peuvent grandir, qui peuvent développer des industries autour de Gaspé, qui vont pouvoir nous aider, mais aussi servir la construction navale au Canada. C’est vraiment important. Avec tout ce qui s’en vient, avec le développement qui s’en vient, la belle stratégie qui est là. C’est porteur pour la région. », se réjouit Jean-David Samuel, président-directeur général chez Chantier Naval Forillon.
Pour mener le projet à bon port, la MRC va embaucher une personne ressource qui va se consacrer entièrement à ce chantier.