Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

La Côte-de-Gaspé, épicentre de la COVID-19 en Gaspésie

Publié le 4 novembre 2020 à 18:30, modifié le 4 novembre 2020 à 18:33

Par: CIMTCHAU

Maintenant que la Côte-de-Gaspé est frappée de plein fouet par la pandémie, un appel à la vigilance est lancé. Alors que 81 cas sont actifs, la situation en préoccupe plusieurs.

La santé publique mentionne que les cas sont répertoriés surtout dans les milieux scolaires et de travail, chez les familles où certains membres reviennent de la chasse et du Manoir Saint-Augustin. Le Dr Yv Bonnier-Viger mentionne que si certains résidents sont asymptomatiques, ce n’est pas le cas de tout le monde. Le directeur régional de santé publique ne fera pas la recommandation à Québec de faire passer la Côte-de-Gaspé en zone rouge puisque la situation est contrôlée.

Avec les 19 nouveaux cas de COVID-19 répertoriés en 24 heures, la Côte-de-Gaspé est désormais l’épicentre de la pandémie en Gaspésie.

« Ça devient de plus en plus préoccupant, on voit le nombre de cas progressivement, faut toujours rappeler aux gens les éléments de bases, si les gens respectent les consignes de bases, se désinfecte les mains souvent ça peut freiner les propagations du virus », indique le préfet de la MRC de la Côte-de-Gaspé, Daniel Côté.

L’augmentation des cas touche notamment le milieu scolaire alors que cinq classes sont fermées temporairement dans la Côte-de-Gaspé.

Si pour certains l’augmentation des cas leur rappelle de redoubler de vigilance, d’autres continuent d’appliquer les mesures sanitaires à la lettre.

« On pourrait se dire fermons tout pendant une semaine ou deux, mais ce n’est pas ça qui va se produire, si on tombe en zone rouge, on ferme plein d’éléments pi ça peut prendre des semaines voir des mois avant de rouvrir » poursuit-il.

Daniel Côté ne souhaite pas que la situation des municipalités d’Avignon toujours en zone rouge se produise ici. Basculer au niveau d’alerte maximale pourrait faire mal à l’économie de la région et aux morales des citoyens.

« Le défi collectif que je nous donne à tous les citoyens de la Côte-de-Gaspé, c’est : faisons tout ce qu’on peut, pour éviter de tomber en zone rouge », demande le préfet et maire de Gaspé, Daniel Côté.