Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

La CJS arrive dans le Haut-Madawaska

Publié le 17 avril 2018 à 09:27, modifié le 17 avril 2018 à 09:27

Par: Communique de presse

La Coopérative jeunesse de services d’Edmundston (CJS) entamera sa 5e année d’opération à l’été 2018. Pour une première année, elle offrira ses services dans la région du Haut-Madawaska.

Une Coopérative jeunesse de services est un regroupement d’environ 12 jeunes âgés entre 12 et 17 ans. Appuyés de deux animateurs(trices), ces jeunes mettent en commun leurs ressources, leurs connaissances et leurs passions pour offrir une gamme de services à leur communauté. Donc, durant le temps d’un été, ils se regroupent ensemble pour créer leur propre entreprise coopérative.

« L’objectif initial du comité local, lors de la création de la CJS d’Edmundston, était d’éventuellement développer l’initiative dans le Haut-Madawaska afin de faciliter la participation des jeunes de cette région. Après quatre bonnes années d’opération à Edmundston, nous sommes maintenant prêts à couvrir un plus grand territoire », mentionne Joanie Soucy, présidente du comité local.

 

Cette initiative permet aux jeunes sélectionnés de développer une multitude de compétences telles qu’augmenter leur autonomie en créant leur propre emploi rémunéré, s’initier à la gestion d’une entreprise coopérative, développer leur esprit entrepreneurial et leur leadership ainsi que relever divers défis. Pour la communauté, ce projet donne aux jeunes une place dans le milieu entrepreneurial, favorise l’intégration sociale et économique de ceux-ci et permet d’agir sur des problématiques locales telles que le décrochage scolaire, la toxicomanie et l’exode rural, tout en favorisant un rapprochement interculturel et intergénérationnel.

Le comité local espère une bonne participation de la part des jeunes du Haut-Madawaska. La Coopérative jeunesse de services est souvent une première opportunité d’emploi durant laquelle ces jeunes pourront acquérir de l’expérience et, en même temps, explorer la structure coopérative de l’entrepreneuriat.

Les jeunes intéressés à faire partie de la CJS d’Edmundston ou du Haut-Madawaska pourront s’inscrire sous peu. Les ouvertures officielles sont prévues pour le 4 juillet 2018.