La Chambre de commerce indignée par le manque d’efficacité de la STQ
Publié le 8 mai 2025 à 17:25, modifié le 8 mai 2025 à 17:25
Par: Communique de presse

C’est lors d’un point de presse en compagnie de la Ville de Rivière-du-Loup et du député de Nelligan que la Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup a de nouveau exprimé son indignation face au dossier du déménagement de la Traverse de Rivière-du-Loup vers le port de Cacouna.
En plus de se voir refuser l’accès à maintes reprises aux documents justifiant la décision rendue en.décembre dernier quant à la délocalisation, voici que la Chambre de commerce a reçu des explications jugées inacceptables quant au retard du service de traversier lors d’un entretien téléphonique qu’elle a sollicité avec la présidente-directrice générale de la Société des Traversiers du Québec (STQ).
« Nos entrepreneurs essuient présentement des pertes importantes en raison de ce retard incompréhensible », d’affirmer la présidente-directrice générale de la Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup, madame Claudette Migneault. « Et le tout survient alors que la période de congrès d’affaires bat son plein. Tout ça est à la fois irrespectueux et injustifiable envers notre communauté d’affaires. »
De visite à Rivière-du-Loup, le député de Nelligan, monsieur Monsef Derraji, était également du point de presse afin d’épauler la Chambre de commerce dans ce dossier prioritaire et de porter le message à l’Assemblée nationale.
« Notre population et notre tissu économique méritent d’avoir accès à ce service essentiel entre les deux rives. Nous comprenons que des bris peuvent survenir cependant, ce qui est incompréhensible, c’est le délai pour effectuer les réparations. Pendant que nos membres perdent de l’argent, la STQ continue à recevoir son financement pour offrir un service. De quelle manière le gouvernement entend-il compenser les entreprises pour leurs pertes économiques ? », de conclure madame Migneault. « Bien que nous ne soyons pas des experts maritimes, il semble que ce type de bris puisse être détecté lors d’une période de maintenance ou lors de l’inspection. L’interruption prolongée du service jusqu’à la mi-mai apparaît d’autant plus injustifiable que la saison précédente, déjà tardive, s’est achevée prématurément en décembre 2024. »
Rappelons que la Chambre de commerce était également présente, le mercredi 7 mai, à l’Assemblée nationale afin de représenter la région lors du dépôt de loi privé en lien avec la Traverse.