La cession du quai de Miguasha devra attendre
Publié le 9 novembre 2020 à 16:16, modifié le 9 novembre 2020 à 16:17
Par: Patrick Giguère
La municipalité de Nouvelle devra patienter encore deux longues années avant de savoir si Ottawa lui cèdera le quai de Miguasha. Le maire est choqué de la réponse d’Ottawa alors que des discussions sont entamées depuis plus de dix ans.
Abandonné depuis plus de 20 ans, le terminal maritime de Miguasha continuera à s’effriter morceau par morceau encore plusieurs mois.
« La semaine passée, on a eu des discussions avec Transports Canada qui nous disait qu’il n’y avait plus d’argent dans le programme depuis mars 2020 » , rage le maire de la municipalité.
Yvan Saint-Pierre est choqué et déçu de voir que les efforts déployés depuis 2009 pour acquérir le quai n’aboutissent à rien. Un projet qui serait pourtant profitable économiquement et socialement pour sa communauté.
« Dans ce développement-là, on parlait d’une descente en bateau, deux emplacements pour les bateaux de pêcheurs et des emplacements pour les gens qui voudraient peut-être développer des excursions en mer » , présente-t-il.
Le dossier fait des vagues jusqu’à la colline parlementaire et la députée de la circonscription promet d’appuyer les élus municipaux.
« Je trouve ça déplorable que le gouvernement libéral dise qu’il va investir dans la relance économique et qu’il veut aider les régions à sortir de la crise, mais quand on a un beau projet comme celui du quai de Migusha (…)et bien ils ne répondent pas présents » , affirme Kristina Michaud.
« C’est sûr qu’on va faire des pressions pour que ça débloque, mais en même temps. On va continuer avec Transports Canada c’est certain parce qu’on veut que notre projet aille de l’avant », poursuit monsieur Saint-Pierre.
Même si le programme n’est pas confirmé, Transports Canada invite tout de même la municipalité à poursuivre les discussions.
« Même si on a une entente de principe, il n’y aura pas de sous avant le printemps 2022. Encore là, quand même qu’il y a aura une entente de principe, c’est selon les argents qui seront mis dans le programme » , ajoute le maire.
Selon le plan d’aménagement datant de 2019, il coûterait un peu plus de 16 millions de dollars à Ottawa pour rénover et entretenir le quai pour les 25 prochaines années.