Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

La CAQ ouverte à mettre fin au financement privé des partis politiques

Publié le 31 janvier 2024 à 16:57, modifié le 31 janvier 2024 à 17:30

Par: Eliane Pilote

Le financement des partis politiques retient l’attention aujourd’hui. Bien des maires ont payé certains montants pour rencontrer des ministres de la CAQ lors de soirées. Souvent contre un montant de 100$ les maires pouvaient participer à ces rendez-vous politiques avec des ministres. Ça fait réagir, si bien que le Coalition avenir Québec serait prête à mettre fin au financement privé des partis politiques.

Ils sont plusieurs maires à avoir été sollicités par des élus caquistes.

«Effectivement on a eu des invitations à l’occasion :  des rencontres avec des ministres contre un coût», explique le maire de Témiscouata-sur-le-Lac, Denis Blais.

Mais certains déclinent.

«Je n’embarque pas dans ça. Si j’ai besoin de rencontrer un ou une ministre, je m’organise pour cogner aux bonnes portes», explique ce dernier.

Tandis que d’autres disent oui, sans se sentir obligés.

«Les gens avec qui nous travaillons deviennent des collaborateurs alors c’est de plein gré que je me présente à ces soirées, il n’y a pas de litige là-dedans, on ne règle pas nos dossiers là-bas », affirme le maire à la ville de la Malbaie, Michel Couturier.

Du côté de Charlevoix, une bonne partie des maires auraient également fait un don à la CAQ en 2023 lors d’une activité de financement.

Parmi les cas qui retiennent l’attention : le député caquiste dans René-Lévesque, Yves Montigny, aurait invité un homme d’affaires à l’une de ces soirées selon des conversations captées en ligne.

«Ils se mettent un peu à risque avec ces invitations», explique l’ex-député péquiste de René-Lévesque, Martin Ouellet.

Le maire de St-Antonin, Michel Nadeau, a déjà payé pour être présent à un évènement 5 à 7, où le ministre de l’Éducation était présent. Il assure aujourd’hui, hors des caméras, ne pas s’être senti obligé de participer à cette soirée pour faire avancer le dossier de la nouvelle école primaire.

De son côté la CAQ se dit ouverte à mettre fin au financement privé des partis politiques afin de «ramener la confiance» de la population.