Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

La CAQ demande une dérogation pour le recrutement d’un nouveau médecin de famille à L’Isle-aux-Coudres

Publié le 4 septembre 2018 à 15:37, modifié le 4 septembre 2018 à 15:38

Par: Communique de presse

La candidate de la Coalition Avenir Québec dans la circonscription de Charlevoix–Côte-de-Beaupré, Émilie Foster, déplore que plusieurs mois après le départ du seul médecin de famille de L’Isle-aux-Coudres, aucun nouveau médecin n’ait pris la relève à temps plein.

Gaétan Dallaire, médecin à l’Hôpital de Baie-St-Paul, a récemment confirmé en entrevue à CIHO qu’un médecin s’est montré intéressé à venir s’établir sur l’Isle l’an prochain, mais qu’il manque une dérogation du ministère de la Santé.

« Le ministère doit reconnaître les besoins particuliers de la réalité insulaire en accordant la dérogation », explique Émilie Foster.

Actuellement, des patients doivent être transportés en ambulance hors de l’Isle en nolisant le traversier, en raison de l’absence d’un médecin. Ces opérations complexes de transport se déroulent parfois pour effectuer de simples prélèvements. De plus, l’absence d’un médecin à temps plein n’incite pas les jeunes familles à s’installer sur l’Isle, qui a l’une des populations les plus vieillissantes de la région de Charlevoix.

« Il est indécent de savoir qu’après plusieurs années, la saga de la médecine familiale continue d’impacter quotidiennement les citoyens de L’Isle-aux-Coudres, qui se sentent considérés comme des citoyens de deuxième ordre », s’est insurgée Émilie Foster à la suite d’une visite à L’Isle-aux-Coudres dimanche dernier.

Rappelons que la situation perdure depuis des années, alors que le précédent médecin de la région insulaire, Marcel Éthier, avait annoncé il y a quelques années qu’il comptait prendre sa retraite en 2017. Depuis, plusieurs actions ont été prises, notamment le dépôt d’une pétition parrainée par le député sortant et candidat de la CAQ dans Lévis, M. François Paradis, à l’Assemblée nationale.

« C’est un dossier que la Coalition Avenir Québec a pris à coeur et a porté à l’Assemblée nationale grâce à mon collègue. Le ministère doit accorder cette dérogation pour qu’un médecin à temps plein puisse s’établir à L’Isle-aux-Coudres et prendre en charge les 1143 résidents, dont plusieurs sont âgés ou vulnérables », conclut la candidate caquiste.