Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

La CAQ au pouvoir: qu’en pensent les élus?

Publié le 4 octobre 2018 à 15:57, modifié le 5 octobre 2018 à 11:22

Par: CIMTCHAU

C’est maintenant avec un gouvernement caquiste majoritaire que les élus municipaux de la Gaspésie devront travailler pour faire valoir les dossiers importants de la région.

Les élus de la Gaspésie devront maintenant composer avec un gouvernement majoritaire caquiste.

«On s’entend que le discours n’a pas été très pro région par le chef dans les dernières années. Sauf qu’un moment donné, quand tu gouvernes pour l’ensemble des Québécois, la réalité régionale va devoir prendre le dessus du pavé», dit le préfet de la MRC Côte-de-Gaspé et maire de Gaspé, Daniel Côté.

Plusieurs dossiers nécessiteront que les élus fassent valoir leurs points. À commencer par la continuité de la réfection du chemin de fer qui a déjà été amorcé par les 100 millions de dollars des libéraux.

«On a besoin plus que 100 millions. On va sûrement devoir plaider notre cause. C’est un gouvernement de développement économique nous dit-on, si on croit dans le développement économique, on ne pourra pas freiner les investissements en infrastructure qui sont nécessaires au développement économique», ajoute Daniel Côté.

Des élus se donnent aussi comme mission de faire changer la position du chef de la CAQ en matière d’énergie éolienne. Ils sont confiants de pouvoir y arriver.

«Quand on va être en mesure de bien expliquer, de bien démontrer ce que l’éolien à amener en Gaspésie, on va être en mesure de se retrouver avec des alliés au niveau du parti», explique la préfète de la MRC du Rocher-Percé, Nadia Minassian.

«On a un travail à faire de notre côté, de convaincre le chef de la CAQ, de convaincre ce nouveau gouvernement, du bien-fondé de l’énergie éolienne. D’une part, l’éolien, c’est l’énergie la moins coûteuse présentement à produire. D’autre part, il y a 5000 emplois qui sont rattachés à cette industrie-là», mentionne Daniel Côté.

Par ailleurs, la préfète de la MRC du Rocher-Percé ne craint pas la position de François Legault qui s’est toujours montré défavorable à la cimenterie.

«Ce qu’on va devoir faire, c’est venir vendre l’idée qu’on a du pôle de l’énergie propre qui va venir entouré la cimenterie. Je pense qu’on collabore très bien avec Ciment McInnis pour réduire les gaz à effet de serre, de s’assurer que ce soit un leader mondial en terme de cimenterie», stipule Nadia Minassian.

Quoi qu’il en soit, les élus donnent la chance au coureur et sont impatients de voir comment les enjeux de la région pourront évoluer positivement avec un gouvernement caquiste aux commandes.