Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Aréna et centre récréatif : le comité du NON craint une explosion de la dette

Publié le 28 octobre 2020 à 12:47, modifié le 28 octobre 2020 à 18:27

Par: CIMTCHAU

Quelques jours après que la Ville de Témiscouata-sur-le-lac a présenté les plans de son projet d’aréna et de centre récréatif, le comité du NON a fait part de ses arguments ce mercredi. Ses membres craignent une explosion de la dette.

Le comité remet en question le règlement d’emprunt lié au projet. «C’est un emprunt citoyen, tu n’as pas cet argent, ce sont des sommes à venir, futures», affirme la porte-parole du comité, Ginette Bégin.

Claude Moreault est citoyen de Témiscouata-sur-le-Lac et ancien directeur d’une banque. Il a mis le nez dans les chiffres et estime qu’il y a trop d’incertitudes sur les revenus non confirmés notamment les redevances éoliennes. «On n’aura peut-être pas nécessairement 376000 comme 2019, on aura peut-être 200000 en 2020. Donc il faut de l’argent, la seule façon de compenser c’est de taxer,» explique le résident.

D’autres revenus sont incertains comme les commandites ou les assurances. Les opposants au projet affirment que la dette de la Ville pourrait atteindre 25 millions de dollars, ce qui représenterait un coût moyen de 137 $ sur un compte de taxes plutôt que 39 annoncés par la Ville.

Par ailleurs, le comité ne veut pas entrer dans une guerre de clochers entre les quartiers Cabano et Notre-Dame-du-Lac, mais la conseillère municipale Annette Rousseau reste sur sa position : « Moi la population de Notre-Dame est contre, je suis contre. (…) L’aréna est ici à Notre-Dame-du-Lac donc pourquoi la changer de place, il y a d’autres choses qu’on peut faire à Cabano.»

Ginette Bégin soutient que l’aréna et le centre récréatif pourraient devenir des équipements régionaux auxquels la MRC pourrait contribuer financièrement. «On passe de moins de 5000 de population à 20000 de population. Donc c’est sûr qu’au niveau de cette répercussion au niveau des frais de chacun, c’est différent», propose la porte-parole du comité.

Les opposants souhaitent continuer d’éplucher le dossier et d’informer la population dans une page Facebook qui vient d’être créée.