Nouvelle étape pour la Coopsanté d’Inkerman
Publié le 12 novembre 2020 à 15:28, modifié le 12 novembre 2020 à 16:45
Par: CIMTCHAU
Dans la Péninsule acadienne, le projet d’une coopérative de santé à Inkerman franchit une nouvelle étape. Le coup d’envoi de la campagne de financement de la Coopérative Carrefour Santé Communautaire Inkerman a été donné plus tôt cette semaine.
C’est sous la signature « Aidez-nous à prendre soin de vous » que la campagne de financement de la Coopérative a pris son envol. L’important objectif financier servira à défrayer les coûts de rénovation et d’aménagement intérieur de l’édifice, afin que les locaux puissent correspondre à leur nouvelle vocation.
Grand Bâtisseur :
- UNI Coopération financière pour un montant de 200 000 $
- Assomption Vie pour un montant de 80 000 $
Donateur :
- Club de l’Âge d’Or d’Inkerman pour un montant de 5 000 $
- Festival-Carnaval d’Inkerman pour un montant de 2 000 $
« On a eu accès à des dons majeurs durant cette journée-là. De l’Assomption Vie d’une valeur de 80 000 $. Aussi d’organismes de la Péninsule, un beau 7 000 $. Donc au total, on a ramassé 87 000 $ hier », se réjouit la présidente, Comité de la Coopérative Carrefour Santé Communautaire, Brigitte Mazerolle Arseneau.
Elle se dit aussi bien heureuse de ces premiers dons, surtout dans le contexte actuel.
« En pleine pandémie, on est très sensible au niveau économique. Ce n’est pas le moment idéal pour lancer une campagne de financement. On est prêt à travailler avec les entreprises qui ont la volonté de vouloir contribuer à notre coopérative. On va regarder pour des arrangements avec eux comme étaler les engagements sur quelques années », souitient-elle.
D’ailleurs, deux médecins auraient déjà manifesté leur intérêt pour œuvrer au sein de la coopérative.
« On a deux médecins qui nous ont approchés pour opérer dans la clinique et pour y établir leur bureau. Ça nous fait grand plaisir et il y a de la place pour d’autres professionnels de la santé », confirme Brigitte Mazerolle Arseneau.
La présidente insiste sur l’importance de cette nouvelle clinique, car elle rendra service à la population qui est vieillissante, selon elle.
« C’est qu’on réalise que notre population est vieillissante, on l’a vu durant la COVID et encore, maintenant se déplacer à l’intérieur de la province c’est difficile. Se déplacer hors de la région pour certaines personnes c’est encore plus difficile. Et d’avoir des soins de qualités et de proximité, ça devient de plus en plus important et pertinent. »
Si tout se passe comme prévu, les rénovations de l’édifice devraient débuter en mars 2021 et on envisage une ouverture complète en septembre 2021.