Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

L’Islet adhère à un projet-pilote de récupération de plastiques agricoles

Publié le 17 août 2021 à 11:53, modifié le 17 août 2021 à 12:19

Par: CIMTCHAU

La MRC de L’Islet adhère à un projet-pilote de récupération de plastiques agricoles. Le projet AgriRÉCUP est mis en place dans Chaudière-Appalches, grâce à une collaboration entre l’UPA et le gouvernement du Québec.

Des sacs seront distribués, dans lesquels les producteurs agricoles pourront accumuler ces déchets. Ces sacs pourront ensuite être gratuitement déposés notamment dans les écocentres de Sainte-Perpétue et de L’Islet. Les agriculteurs pourront aussi faire des ballots de plastiques à l’aide d’une presse.

Depuis des années, de nombreux intervenants tentent de trouver des alternatives écologiques, afin d’en permettre une saine gestion. Selon les dernières études, la région de Chaudière-Appalaches utilise environ 1 030 tonnes de plastique souple, utilisées pour la conservation du foin et de l’ensilage.

Il s’agit d’un enjeu environnemental majeur pour cette région, car l’agriculture est une activité économique importante. Cette solution pourrait être éventuellement étendue à l’ensemble du Québec.