Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Alerte info

Des écoles de danse de la région prennent part à une compétition de danse en fin de semaine à La Malbaie.

Nouvelles

La bonne nouvelle CIMT – Frigos communautaires dans nos régions

Publié le 12 juin 2021 à 11:04, modifié le 12 juin 2021 à 12:02

Par: Catherine Pellerin

Encore cette année, de nombreux réfrigérateurs communautaires sont mis à la disposition des citoyens dans nos régions, pour partager de la nourriture.

Rivière-du-Loup a décidé de suivre ce mouvement de solidarité. Des Frigos-Partagés sont en place dans 3 quartiers de la Ville et seront aussi installés ailleurs dans la MRC.

En plus de promouvoir des valeurs comme la générosité et la solidarité sociale en partageant ses surplus de nourriture on fait d’une pierre deux coups en diminuant le gaspillage alimentaire quand on nourrit les Frigos-Partagés.

Les citoyens peuvent aller chercher gratuitement des denrées, selon leurs besoins.

Il est possible également de déposer à l’intérieur des fruits et légumes, œufs, produits laitiers, pain, pâtisseries ou encore conserves du commerce, qui ne sont pas entamés ni périmés. Il sera possible aussi d’y retrouver des plats préparés provenant de cuisines répondant aux normes du MAPAQ.

17 bénévoles, certains impliqués depuis février, les étudiants bénévoles David Bérubé et Clément Onno du programme  charpenterie-menuiserie du Pavillon de l’Avenir pour la réalisation des abris, Groupe Lebel avec une généreuse commandite de bois, Berger pour faire pousser des fines herbes et légumes juste à côté des frigos, les jardins communautaires, les hôtes des frigos ( l’Office Municipal d’Habitation, Cuisine Expresso et le Carrefour d’Initiatives Populaires) qui assument les frais d’électricité et permettent au projet d’être bien intégré dans la vie des quartiers.

Les organismes derrière ce projet sont par ailleurs à la recherche d’endroits chauffés, ouverts le jour, pour héberger les frigos en hiver, de décembre à avril, question qu’ils soient accessibles toute l’année!