Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

La Bonne nouvelle CIMT | Des journées de répit pour des proches aidants du Bas-Saint- Laurent

Publié le 8 mai 2021 à 10:06, modifié le 8 mai 2021 à 10:06

Par: Guillaume Cotnoir Lacroix

Des parents et proches aidants de personnes handicapées du Bas-Saint-Laurent pourront bénéficier d’un peu plus de répit. Le CISSS du Bas-Saint-Laurent et la Ressource d’aide aux personnes handicapées s’associent dans la mise sur pied d’une initiative unique au Québec.

Le projet de répit La Ressource proposera aux familles la présence de préposés à domicile, durant quelques jours, afin de prendre soin de leurs proches handicapés, et ce 24 heures sur 24.

Il s’agira tout d’abord d’un projet-pilote qui va se poursuivre durant la prochaine année. Il s’adresse aux proches aidants de personnes avec des déficits intellectuels ou physiques ou avec des troubles du spectre de l’autisme. Pour la première année du projet, une centaine de journées de répit seront offertes.

76 000$ ont été alloués par le ministère de la Santé. Le CISSS contribue pour sa part à la formation des préposés et participe à la sélection de la clientèle. Plus de 100 familles seront admissibles. Une lueur d’espoir pour bien des proches aidants, qui réclament du répit depuis des années.