La Barque : Une cuisine communautaire est en développement à Belle-Baie
Publié le 28 octobre 2024 à 17:03, modifié le 29 octobre 2024 à 09:14
Par: Alex Delcourt
Une coopérative de Belle-Baie souhaite démarrer une cuisine communautaire afin d’aider certains citoyens en offrant des repas à faibles coûts.
La Barque offre déjà toute sorte d’activités à la communauté de Belle-Baie. Il y a deux semaines, un projet a été présenté à la Ville par cet organisme, qui voudrait démarrer une cuisine communautaire. Dans le premier volet du projet, les gens se déplaceraient sur une base régulière aux installations de La Barque pour venir manger à un prix modique.
« On aimerait éventuellement qu’une fois par semaine instaurer cette habitude-là. On mange à La Barque une fois par semaine. On a un repas qui est servi. Éventuellement selon la demande, selon les ressources qui nous accompagnent, on souhaite développer de plus en plus le projet. » – Danielle Vienneau, directrice de La Barque
À plus long terme, La Barque aimerait offrir ces repas directement au domicile de personnes en ayant besoin. L’organisme souhaite également offrir des services reliés à l’entretien du domicile pour des personnes moins aptes à le faire elles-mêmes. Patricia Boudreault a 85 ans. Elle habite avec son frère, qui est limité dans son quotidien. L’initiative d’aide à domicile lui donnerait un grand coup de pouce, comme pour le déneigement.
« Il y a toujours les perrons, toutes ces choses-là. Lui, il a 72 ans. À présent, il commence à descendre, ça fait qu’il ne peut pas pelleter tout le temps. Des petits services comme ça, j’apprécierais ça. » – Patricia Boudreault, résidente de Petit-Rocher
Et pour financer tout ça, la coopérative a besoins de partenaires. Le projet a été présenté à la municipalité de Belle-Baie qui ne peut promettre de financement pour le moment. Son maire voit quand même l’initiative d’un bon œil.
« C’est une excellente idée. Je sais qu’à l’heure actuelle, les employés de Belle-Baie sont en train de préparer le budget municipal. On va regarder ce dossier-là dans l’exercice budgétaire. » – Daniel Guitard, maire de Belle-Baie
Selon La Barque, le lancement de la cuisine pourrait se faire au mois de janvier et les services à domicile au printemps.