Soupir de soulagement dans la zone rouge
Publié le 9 novembre 2020 à 16:16, modifié le 9 novembre 2020 à 16:25
Par: Louis-Philippe Morin
Soupir de soulagement pour Carleton-sur-Mer, Nouvelle et Maria qui retourneront bientôt en zone orange, comme le reste de la Gaspésie. Ce changement de couleur était attendu depuis plusieurs jours au coeur de la MRC Avignon.
Soupir de soulagement pour Carleton-sur-Mer, Nouvelle et Maria qui retourneront bientôt en zone orange, comme le reste de la Gaspésie. Ce changement de couleur était attendu depuis plusieurs jours au coeur de la MRC Avignon.
C’est dès minuit ce soir que les trois municipalités de la Baie-des-Chaleurs encore au rouge passeront à l’orange. La population a été disciplinée au cours des dernières semaines et cette nouvelle fait du bien. Des habitants de Carleton-sur-mer et de Maria manifestaient leur joie en faisant preuve de prudence:
«Ben je suis très contente. Ça nous donne plus de liberté… même si moi je ne suis pas très sorteuse, ça ne me dérangeait pas tellement, mais quand même, c’est plus agréable. »
«Mais faut faire attention aussi. Ce n’est pas : ah le COVID, c’est le COVID… on fait attention à nous autres, mais au monde de l’extérieur aussi. »
«Je suis très heureux. On a fait ce qu’il fallait faire… les citoyens je veux dire. Si on peut se rendre en zone verte, ça va être encore mieux. »
Économiquement, cette rétrogradation soulage plusieurs commerces qui ne l’ont pas eu facile ces derniers jours, comme Patrick Poirier du restaurant le Héron à Carleton-sur-mer:
«C’est difficile d’entendre peut-être ce qui va se passer, peut -être ce qui ne se passera pas… les demandes de l’un, les demandes de l’autre. C’est ça le plus difficile, on ne sait pas sur quel pied danser. On n’a pas vraiment d’avis long terme, on ne peut pas dire à nos employés quelle date ça recommence. »
Les propriétaires de bars ou de restaurants, comme monsieur Poirier, auront le sourire plus facile puisqu’on pourra désormais accueillir des tablées de 6 personnes au maximum dans les salles à manger. De bonnes nouvelles pour le propriétaire du restaurant le Héron… ce dernier a hâte de retrouver ses employés, mais aussi ses chaleureux clients:
«Ça veut dire qu’on appelle notre staff, nos employés réguliers pour qui rentre… notre clientèle qui revient, qu’on est très heureux de revoir. »
Politiquement, les maires de la région sont satisfaits des efforts mis de l’avant par la population. Maire de Maria, Christian Leblanc invite tout de même la population à poursuivre leur travail de distanciation sociale:
«On comprend que c’est ça le secret : les règles de distanciation sociales, les règles sanitaires. En suivant ça, c’est la meilleure façon de garder un semblant de vie normale et une liberté. On le voit ce que ça fait avec le changement de zone.»
Pour les sportifs : joueurs, coachs et partisans, arrêtés depuis plus d’un mois, la nouvelle du déconfinement sportif prévue mercredi est accueillie avec joie. Maman de trois jeunes sportifs, Julie Boudreau accueille cette nouvelle avec bonheur. Pour elle, les enfants ont attendus assez longtemps et méritent de retrouver leurs amis ailleurs que dans les cours d’école.
«Ben ils avaient hâte. Un moment donné, c’est correct, ils vont jouer dehors, ils s’organisent autrement. Ils ont fait beaucoup d’efforts, mais les sports organisés manquaient. »
Plus spécifiquement, le retour au palier orange permettra des rassemblements d’un maximum de 6 personnes dans un lieu privé de deux adresses maximum et la tenue d’événements organisés dans un lieu public d’au maximum 25 personnes.