Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Alerte info

Des écoles de danse de la région prennent part à une compétition de danse en fin de semaine à La Malbaie.

Nouvelles

La Baie-des-Chaleurs a finalement une sage-femme

Publié le 20 septembre 2018 à 16:46, modifié le 21 septembre 2018 à 10:10

Par: CIMTCHAU

Le CISSS de la Gaspésie a finalement réussi à mettre la main sur la perle rare. Après une dizaine d’année d’attente, l’embauche d’une sage-femme d’expérience a été faite, cette semaine. Bien que cette étape soit franchie, tout un défi l’attend.

Les futures mamans de la Baie-des-Chaleurs n’auront plus à s’expatrier pour avoir recours à une sage-femme, comme plusieurs le faisaient, à Mont-Joli, par exemple. C’est évidemment une nouvelle qui réjouit le groupe Accès Sages-femmes de la Baie-des-Chaleurs, eux qui le revendiquait depuis dix ans. Marie-Josée Racine, la porte-parole du collectif, se réjouit de l’embauche de cette sage-femme qui compte plus de 12 ans d’expérience.

Ça aura pris six mois entre l’ouverture officielle du poste et son embauche. Les prérequis pour cet emploi étaient assez exigeants. En plus d’avoir de l’expérience, la candidate devait être bilingue, être en mesure d’être un intermédiaire entre le personnel médical et les sages-femmes, en plus d’avoir les aptitudes nécessaires pour mettre sur pied un modèle unique de service de sage-femme. Elle aura aussi la tâche de se bâtir une équipe et recruter d’autres sages-femmes. Le Québec compte environ 200 sages-femmes.

Le dossier n’est pas clos pour autant. En raison des contraintes géographiques et démographiques, la Baie-des-Chaleurs représente un défi de taille. En effet, aucun autre modèle, à l’échelle de la province, ne peut inspirer la nouvelle venue. Selon Catherine Doiron, une ancienne sage-femme, la façon de pratiquer le métier devra être réinventée.

Si le tout se déroule comme prévu, le premier suivi de grossesse par une sage-femme dans la Baie-des-Chaleurs devrait se faire d’ici la fin de 2019.