Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

La 5e édition de Pays’Art est officiellement lancée

Publié le 7 juillet 2020 à 17:17, modifié le 7 juillet 2020 à 17:17

Par: Communique de presse

Ce circuit artistique en milieu agricole permet de mettre en valeur les paysages agricoles de la région et les entreprises qui les entretiennent.

Cinq entreprises font parties du circuit cette année ainsi que deux organismes culturels qui exposent les œuvres d’artistes professionnels et amateurs. Ces derniers s’inspirent du thème Charlevoix : vivre sous une bonne étoile. Celui-ci rappelle l’importance des astres sur l’agriculture.

DU 11 JUILLET AU 12 OCTOBRE 2020
Partez sur les routes de Charlevoix et découvrez l’inspiration des artistes suivants ainsi que les paysages et les entreprises qui en sont à l’origine :

  • Marc Bertrand, artiste amateur, et Les paroles s’envolent, les étoiles restentou une façon de vous offrir sur la corde à linge ses vers au champ, propres, secs, en couleurs et de bon cœur! Une œuvre qui vole au vent à la Ferme du Gouffre à Baie-Saint-Paul;
  • Karine Locatelli, artiste professionnelle qui en est à sa 3e participation, expose Flore Astre Territoire, une série de tableaux gravés sur bois inspirés de la nature et du milieu agricole. Ces œuvres, installées au Centre de l’émeu de Charlevoix à Saint-Urbain, présentent des vues rapprochées de paysages et d’éléments naturels mettant en valeur leurs motifs organiques;
  • Marc Walter, un des rares artistes landart à temps plein du Québec, vous présente Le gardien étoilé, une œuvre magistrale installée sur les auteurs de la Maison d’affinage Maurice Dufour à Baie-Saint-Paul. Ce personnage géant et immersif confectionné d’aubépines, de vignes, de fibres de chanvre, de troncs et d’écorces d’érable offre ici sa protection ainsi qu’une opportunité de percevoir les environs de manière différente;
  • Emmanuelle Loslier, artiste professionnelle, s’intéresse aux phénomènes naturels donnant lieu au mouvement et au son dans ses installations. Découvrez sa représentation poétique L’envolée, un essaim d’abeilles en plein vol à la Miellerie du Cratère située aux Éboulements;
  • Jimmy Perron, artiste professionnel comptant deux participations à Pays’Art, propose La couleur des ombres. Objets, outils et artefacts témoignant du passé agricole des lieux servent de matrices pour la composition des motifs d’une fresque et d’une sculpture colorée. L’œuvre est à admirer à la Ferme Éboulmontaise, aux Éboulements.

Nouveauté : Volet jeunesse
Cette 5e édition est marquée de bien belle manière avec l’ajout d’un volet jeunesse. L’initiative provient du Musée de Charlevoix ainsi que du Carrefour culturel Paul-Médéric, lesquels accueillent chacun en leur site une œuvre réalisée avec la participation de jeunes de niveaux primaire et secondaire.

Pilotée par les artistes professionnels Pierre Bouchard et Jean-Francois Lettre, la démarche de création qui devait se tenir en classe s’est plutôt réalisée grâce au numérique alors que la pandémie liée à la COVID-19 ne permettait plus la tenue des ateliers sous leur forme prévue.