Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

La 5e édition de Pays’Art a ravi les visiteurs

Publié le 14 octobre 2020 à 16:56, modifié le 14 octobre 2020 à 16:56

Par: Communique de presse

La 5e édition de Pays’Art s’est conclue lors de la fin de semaine de l’Action de Grâce sous un soleil radieux. La saison estivale fortement achalandée aura assuré une visibilité hors pair aux œuvres installées fièrement sur les terres des producteurs agricoles ainsi qu’aux abords des deux institutions culturelles partenaires.

Créées sous la toute première thématique proposée, soit « Charlevoix, vivre sous une bonne étoile », elles ont constitué le circuit parfait à parcourir dans un contexte où les activités culturelles extérieures offraient le maximum de sécurité dans le cadre de la crise sanitaire actuelle.

Déployé entre Baie-Saint-Paul et Les Éboulements en passant par Saint-Urbain et en faisant un saut à La Malbaie, ce circuit a ainsi permis de découvrir cinq artistes associés à des producteurs agricoles du territoire de la MRC de Charlevoix ainsi que les œuvres réalisées par deux artistes locaux avec la participation de jeunes provenant de l’ensemble du territoire.

Une rencontre privilégiée virtuelle s’est substituée à la traditionnelle tournée guidée en minibus à laquelle ont participé les sept artistes mis à l’honneur dans le cadre de cette édition, les partenaires et la population.

Un échange amical lors duquel nous apprenions que des projets conjoints verraient probablement le jour entre divers artistes, preuve que malgré la distance qui en séparait certains (Montréal, Outaouais notamment) et les restrictions sanitaires, une amitié et de belles collaborations se sont établies.

Dévoilement de l’œuvre coup de cœur

Le dévoilement de l’œuvre coup de cœur a clôturé cet échange convivial. C’est la préfet, madame Claudette Simard, qui a eu le plaisir de féliciter madame Emmanuelle Loslier en soulignant les caractéristiques distinctives de son installation intitulée L’envolée et située à la Miellerie du cratère de Charlevoix.

« Cohérente, contemporaine, de réalisation technique impeccable et très vivante grâce au vent qui souffle presque en permanence aux Éboulements, cette œuvre, tel que l’a exprimé un des membres du jury, suggère d’immenses abeilles dont on aurait retiré les ailes, les antennes et le dard pour ne garder que ce qui la caractérise le plus : le corps rayé jaune et noir, souple et léger, toujours en action à butiner. De plus, la rose des vents servant de plate-forme nous permet d’apprécier au maximum l’ensemble de l’installation», expliqua notamment Mme Simard.

L’artiste et le producteur agricole partenaire se sont mérité chacun une photographie professionnelle de l’œuvre encadrée et prise par Donald Lavoie de la Corporation Lumière image de Charlevoix. Le coup de cœur est décerné chaque année par les membres du jury de sélection des artistes.

Photo : « L’ENVOLÉE » par Emmanuelle Loslier – Œuvre Coup de Coeur 2020