Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

La 2e dose de rappel est maintenant disponible

Publié le 29 mars 2022 à 08:41, modifié le 30 mars 2022 à 10:46

Par: Patrick Giguère

C’est aujourd’hui que la campagne pour quatrième dose de vaccination se met en branle. Les Québécois âgés de 80 ans et plus ou à risque de développer des complications dues à la COVID-19 peuvent dès maintenant prendre rendez-vous.

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Gaspésie invitent les personnes qui cadrent dans cette catégorie d’âge à prendre rendez-vous dans l’un des centres de vaccination ou à composer le 1 877-725-2515. Il est aussi possible de prendre rendez-vous en se rendant au clicsanté.ca.

Quant aux personnes qui résident en CHSLD, RPA ou dans une ressource intermédiaire et de type familial, des vaccinateurs iront à leur rencontre. La prise de rendez-vous n’est donc pas obligatoire pour cette clientèle.

«Nos équipes ont vraiment travaillées à pied d’œuvre pour faire une bonne planification. Je peux vous dire que depuis hier ,nous étions sur le terrain. (…) La planification est très bien orchestrée pour savoir qui peut avoir le vaccin ou non», explique la directrice générale adjointe et directrice de la vaccination au CISSS de la Gaspésie, Johanne Méthot.

À l’heure actuelle, 93 % des personnes de 80 ans et plus ont déjà innoculées à trois reprises, ce qui représente environ 4900 personnes.

«Comme vous le savez, ce qui fait la popularité de la Gaspésie , se sont les appels personnalisés. Donc, nos personnes de 80 ans et plus reçoivent un appel d’une agente administrative. On regarde s’ils veulent se prévaloir de la 2e dose [de rappel] ou s’ils peuvent. On regarde en fonction s’ils ont eu la Covid ou non», explique la gestionnaire.

Le variant Omicron court toujours. Selon les estimations de la Santé publique, près de 8000 gaspésiens seraient infectés. Difficile de prédire si cette quatrième dose fera la différence.

«Il n’y aura peut être pas moins de cas actifs , mais certainement ça va protéger ces gens-là d’une hospitalisation éventuelle et peut-être au niveau d’un décès. Je pense que c’est beaucoup plus pour l’intention. On sait qu’avec le sous-variant BA.2 il est très contagieux», relate le directeur régional de santé publique de la Gaspésie-Les-Îles, Dr Yv Bonnier-Viger.

Les autorités de la santé rappellent qu’il faut respecter un intervalle de trois mois après l’obtention de la dernière dose de vaccin contre la COVID-19 pour obtenir la dose de rappel.