La 22e édition de Contes en Iles se poursuit jusqu’à dimanche
Publié le 13 septembre 2023 à 18:22, modifié le 13 septembre 2023 à 17:50
Par: Michel Roussel

Depuis déjà quelques jours, le traditionnel festival Contes en Iles bat son plein aux Iles-de-la-Madeleine.
Un évènement phare, ancré dans le cœur des insulaires, qui depuis sa création en 2002, bonifie son offre d’activités ce qui positionne ce rendez-vous estival comme un incontournable de la scène culturelle dans l’archipel. Lancée le 10 septembre, la nouvelle mouture, dont la direction artistique a été confiée au conteur Cédric Landry, s’inscrit dans la continuité alors que plusieurs orateurs Madelinots et internationaux participent aux célébrations de ce festival dont qualité rayonne à l’échelle mondiale.
Répartie sur 8 jours, l’édition 2023 propose près de 25 performances qui prennent la forme de spectacles ou d’animations aussi accessibles qu’éducatives. D’ailleurs, l’équipe se fait un devoir d’aller à la rencontre de tous les publics comme le souligne la directrice général de l’organisation, Céline Lafrance: « On se promène sur les Iles. On essaie de rejoindre tout le monde. Il y a aussi les conteurs qui vont dans les écoles ce qui fait que tous les enfants de la maternelle à la 6e année ont accès aux contes ainsi que ceux de secondaire 3 et l’éducation aux adultes. Bref, on va aussi dans les résidences pour personnes âgées, alors on fait vraiment le tour et il y a des contes aussi dans la communauté anglophone des Iles ». Un concept qui fait l’unanimité auprès de la clientèle. Et d’ici la tombée du rideau dimanche, plusieurs possibilités s’offrent aux participants qui auront la chance d’entendre des orateurs d’exception, d’aller à la rencontre de nouveaux talents et de redécouvrir certains lieux transformés en plateaux éphémères le temps d’une journée.
« Demain soir à 20h00, Nouveaux Visages, où l’on reçoit des conteurs en herbe si je peux dire et qui veulent apprendre. C’est un rendez-vous, vraiment, à ne pas manquer. Vendredi, c’est La Nuitée aux Flambeaux en espérant…ça va dépendre de Dame Nature; en espérant qu’on puisse la faire sur la plage. Samedi, La Veillée des Veillées avec des Madelinots et un artiste-invité et dimanche on, on espère, notre Pique-Nique Conté et on termine avec le spectacle de clôture, en après-midi, dimanche à 15h00 » mentionne, en terminant, celle qui assure la direction de l’évènement.