Klô Pelgag: une liberté assumée sur scène et sur disque
Publié le 15 juillet 2024 à 18:22, modifié le 16 juillet 2024 à 09:36
Par: Michel Roussel
Avant d’être acclamée par l’industrie musicale, Klô Pelgag a d’abord fait ses premiers pas sur scène au Kamouraska. Vendredi dernier, elle était de retour chez-elle pour une prestation symbolique dans le cadre du festival ARCHIPEL.
« Pour moi, mon cœur est ici, donc je me sens vraiment proche de la région; c’est comme si je jouais à la maison un peu » mentionne, d’entrée de jeu, l’autrice-compositrice et interprète. Et c’est en formule intimiste et sans artifice que l’artiste de Rivière-Ouelle a déployé son univers. Une approche peaufinée dans la dernière année: « J’ai exploré la dimension spectacle piano-solo, donc c’est comme un spectacle qui se prête vraiment à de petits lieux puis je joue beaucoup dans les églises d’ailleurs cet été » ajoute celle qui partage son temps entre l’Europe et le Québec. « Pour moi, c’est un spectacle de proximité dans lequel je découvre un autre genre de liberté dans le fond; envers les chansons, face aux chansons, mais aussi avec le public ».
Un état d’esprit que l’on pourra entendre et apprécier sur son nouvel effort musical comme le précise la principale intéressée: « Abracadabra, comme son drôle de titre l’indique, c’est un peu chercher la magie dans les petites choses, puis la quête d’espoir et le refus de laisser tomber face à toute la violence dont nous sommes témoins chaque jour ». Or, contrairement à son dernier opus Notre-Dame-Des-Sept-Douleurs récipiendaire de 13 prix Félix en 2021, ce 4e long jeu sera plus affirmatif que ses précédents.
D’ici la sortie de son prochain album Abracadabra prévu le 11 octobre, la chanteuse et musicienne poursuit sa tournée de concerts; ici comme à l’étranger.