Karl Tremblay 1976-2023 : Une étoile filante qui a marqué plusieurs générations
Publié le 16 novembre 2023 à 18:46, modifié le 17 novembre 2023 à 17:23
Par: Francis Gallant
Le décès de Karl Tremblay des Cowboys Fringants touche plusieurs générations. La communauté artistique, politique et évidemment son public sont tous attristés par le départ du chanteur de la formation musicale qui laisse une trace dans l’ADN de la collectivité québécoise.
On connait tous les chansons accrocheuses des Cowboys Fringants. Nos régions comme tout le Québec pleurent le départ du célèbre chanteur décédé trop tôt, à 47 ans, à la suite d’un cancer. Charismatique et rassembleur, il aura marqué plusieurs générations.
« C’est sûr que ça fait de la peine », dit une dame rencontrée dans la rue.
«Quelqu’un d’engagé, il n’y en a pas assez de nos jours, donc pour nous il était précieux », selon une autre femme.
«Je vois des jeunes qui s’intéressent à la musique québécoise entre autres et beaucoup grâce aux cowboys fringants. Je pense que leur musique va rester encore dans l’esprit là de plusieurs générations », précise un enseignant au CÉGEP de Rivière-du-Loup.
Depuis hier les réseaux sociaux sont inondés de messages rendant hommage à l’homme reconnu pour être près de son public.
« Je voyais aujourd’hui dans les commentaires de parler comme d’un Félix Leclerc des temps modernes ou tout ça tu sais on fait vraiment à face à un géant de la musique », débute l’ancien directeur du Camp musical de Saint-Alexandre Mathieu Rivest.
La formation a présenté plusieurs spectacles dans Charlevoix, au Bas-Saint-Laurent et au Nouveau-Brunswick. Mathieu Rivest se souvient de leur passage à Saint-Antonin en 2013.
« Le camp musical de Saint-Alexandre s’était impliqué lors de ce concert-là. On était plus de 80 jeunes à accompagner les Cowboys Fringants durant ce spectacle là. J’avais joué aussi de la trompette », explique celui qui est maintenant député de Côte-du-Sud.
Le drapeau de la Ville de Pohénégamook est en berne. Les Cowboys Fringants s’étaient produits devant 2000 spectateurs en 2012, lors de l’ancien festival Haut en Saveurs.
« Je me souviens bien de la foule sur scène, ils leur ont donné des instruments de musique des vrais des guitares des basses et ils les ont fait jouer », se remémore Daniel Blier, l’ancien organisateur de Haut en Saveurs.
«Karl avait fait sauter à la corde à danser certains musiciens de son groupe, mais aussi certains jeunes et enseignants du camp musical Saint-Alexandre, pas une chanson », ajoute Mathieu Rivest.
Le directeur de Rivière-du-Loup en spectacles a côtoyé de près la formation.
«Écoute, je pense, principalement à Marie Annik qui leurs deux filles je pense que c’est eux qui perdent un conjoint puis un père », souligne Frédéric Roussel, le directeur général de Rivière-du-Loup en spectacles.
Le Cowboy aura été jusqu’au bout de ses forces rencontrer son public. 90 000 personnes se sont réunies cet été lors du spectacle présenté sur les plaines d’Abraham à Québec pour lui témoigner une profonde affection.
«Karl c’était un gars vrai et qui supportait ses propos les propos rapportés dans les chansons amenées dans les chansons », termine Frédéric Roussel.
Celui qui est désormais une Étoile filante lègue en plus de sa voix réconfortante de nombreuses chansons à succès aux futures générations.