Justin Trudeau annonce un investissement de 54 M$ à LM Wind Power de Gaspé
Publié le 14 juillet 2021 à 18:33, modifié le 15 juillet 2021 à 08:43

Ça sent les élections fédérales de plus en plus alors que le premier ministre du Canada Justin Trudeau était en Gaspésie aujourd’hui. L’usine LM Wind Power reçoit une aide financière de 54 millions de dollars qui assurera la création de 200 emplois, en plus d’en consolider 380 autres.
Le montant est divisé en deux, soit un prêt de 25 millions du gouvernement fédéral et 29 millions de Québec. Ces sommes font partie d’un projet de 160 millions de dollars pour l’usine qui produit Des pales éolienne. Elles serviront à appuyer des projets d’approvisionnement en énergie propre. 200 emplois seront créés.
« Pour que nos régions soient plus fortes, ça prend des bons emplois fiable et payant. La compagnie LM Wind Power de Général Electric, va agrandir son usine de pales éoliennes ici à Gaspé », dit Justin Trudeau.
« Ont créé des emplois de qualité en Gaspésie et on maintien des emplois de qualité. Tout à l’heure en s’en venant ici, on pu rencontrer des employés qui sont fiers », explique quant à lui Jonatan Julien , ministre responsable de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine.
380 postes déjà existants étaient en jeu selon nos informations. LM risquait de fermer ses portes avant Noël. Mais l’aide annoncée aujourd’hui va consolider ces emplois. Des retombées de 70 millions de dollars sont prévues les 10 prochaines années. Des PME de la Gaspésie, du Québec et du Canada pourront donc en bénéficier. L’usine de Gaspé sera par le fait même agrandie. De nouvelles solutions technologiques seront mises en œuvre pour assurer le leadership climatique dont se vante le gouvernement.
« Derrière les résultats qu’on annonce aujourd’hui, il y a des efforts surhumains, dont personne ne peut imaginer l’ampleur, donc toute l’équipe de LM Wind Power, ce leadership extraordinaire d’Alexandre. Merci beaucoup et vous pouvez être vraiment fier de vous tous et de tous contribuer à ce grand succès », dit fièrement Daniel Côté, le maire de Gaspé.
Justin Trudeau était aussi de passage à Percé ce matin. Il a rencontré virtuellement des intervenants aux Îles-de-la-Madeleine pour annoncer un plan afin de maintenir les opérations au Port de Cap-aux-Meules, tout comme sa réfection. Ottawa prévoit installer une barge en bordure du quai afin de créer des espaces d’amarrage additionnels.
Rappelons que des restrictions sont en place depuis plusieurs mois en raison de la dégradation importante de la structure. Le gouvernement procédera également à une étude visant à déterminer quels travaux de réparation doivent être réalisés à plus long terme.
Avec les informations de Francis Gallant