Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Alerte info

Le corps de Kévin Gagné a été retrouvé sans vie jeudi après-midi à La Malbaie. L’homme était porté disparu depuis lundi.

Nouvelles

Jusqu’à près de 100 nouvelles places subventionnées en services de garde dans Charlevoix

Publié le 18 novembre 2021 à 10:57, modifié le 18 novembre 2021 à 10:57

Par: Communique de presse

Le 21 octobre 2021, le premier ministre, M. François Legault, et le ministre de la Famille, M. Mathieu Lacombe, dévoilait un plan d’action concret pour que chaque enfant ait accès à une place en service de garde au Québec : le Grand chantier pour les familles.

Le gouvernement du Québec attribue jusqu’à 98 nouvelles places dans la région de Charlevoix en marge de l’appel de projets en continu lancé le 21 octobre dernier.

Lors du lancement du Grand chantier pour les familles, rappelons que le gouvernement provincial a également lancé un nouvel appel de projets pour l’attribution de 17 000 places subventionnées partout au Québec, en plus d’un millier de places en milieu autochtone, pour un total de 18 000 nouvelles places, permettant ainsi de compléter le réseau des SGEE. Ce plan est le plus ambitieux depuis la création du réseau, il y a près de 25 ans.
Cet appel de projets se fait en continu, plutôt qu’à date fixe, et offre plus de flexibilité en permettant aux demandeurs de présenter un projet à tout moment de l’année. Cette approche répond à une demande du milieu.
« Aujourd’hui, je suis vraiment fier d’annoncer que chaque enfant de la Capitale-Nationale aura une place dans les prochaines années. Aucun autre gouvernement n’a posé un geste comme celui-ci. J’ai dit clairement qu’on compléterait le réseau des services de garde, et l’annonce de ce nouvel appel de projets concrétise notre engagement. Avec notre Grand chantier pour les familles, je veux que ces tracas soient derrière nous. Partout au Québec, ce sont 37 000 nouvelles places qui verront le jour d’ici 2025. Comme gouvernement, on va aussi créer des places dès le moment où des besoins se feront sentir. On se donne les bons outils pour être plus efficaces et mieux développer notre réseau. Tous les enfants, peu importe d’où ils viennent, doivent pouvoir développer leur plein potentiel », explique Mathieu Lacombe, ministre de la Famille.
« En tant que députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré, bien des parents m’ont fait part de leur difficulté à trouver un service de garde éducatif à l’enfance pour leur enfant. L’annonce d’aujourd’hui me ravit puisque mes concitoyennes et concitoyens bénéficieront bientôt de nouvelles places en services de garde à l’enfance qui offriront un environnement de qualité à nos tout-petits. C’est un pas dans la bonne direction et une excellente nouvelle pour les parents de la circonscription », affirme Émilie Foster, députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré et adjointe parlementaire de la ministre de l’Enseignement supérieur.