Jules Bélanger « son héritage demeurera bien vivant »
Publié le 8 février 2021 à 19:00, modifié le 8 février 2021 à 19:01
Par: CIMTCHAU
Le décès de Jules Bélanger ne laisse personne indifférent en Gaspésie. Musée de la Gaspésie, Cégep de la Gaspésie, et bien plus, le pédagogue et philosophe sera dans les mémoires pour encore longtemps.
Honorez et décorez à maintes reprises, notamment par le prix Gérard-Morisset, à l’Assemblée nationale en 2015, Jules Bélanger fait partie des grands que la Gaspésie ait connus. « Il est pour beaucoup de l’image progressiste la Gaspésie, l’image décomplexée et toutes les belles réalisations dans tous les domaines », souligne Jean-Marie Fallu, ancien directeur général du Musée de la Gaspésie.
Le Cégep de la Gaspésie, Radio-Gaspésie, l’hebdomadaire Le Pharillon et le Musée de la Gaspésie, ce ne sont là que quelques institutions qu’il a contribué à mettre sur pied.
« C’est une peu dans la lignée des MRG Ross dans les grands bâtisseurs de notre région », indique Daniel Côté, maire de Gaspé.
Brillant communicateur, L’Abbé Jules Bélanger s’est aussi impliqué dans les causes politiques et a été d’une grande influence. « Jusqu’à ses dernières années, il était toujours en train de conseiller à peu près tout le monde qu’il voyait moi il me prodiguait certains conseils en communication il me disait : « c’est bon tu es dynamique, mais tu devrais parler un peu moins vite », raconte M. Côté.
« Il avait jusqu’à son dernier souffle le Musée dans le cœur », relate le directeur du Musée de la Gaspésie, Martin Roussy. Président du Musée jusqu’en 95, et membre du conseil d’administration jusqu’en 2017, l’abbé Jules Bélanger n’était jamais bien loin, même après son départ. « Ce n’était pas rare que Jules plaçait un appel pour que le Musée se portait bien qu’on avait le moyen financier pour passer au travers », ajoute M. Roussy.
« Moi j’ai beaucoup appris avec lui quand il arrivait avec ses projets il fallait que je sois préparé à ne pas tous les accepter et savoir comment argumenter pour refuser certains de ces projets, mais il était tellement inspirant que ce soit rare qu’il manquait son coup », se souvient M. Fallu.
Bien que le centre d’archives du Musée porte son nom, tous s’entendent pour renommer un endroit en son honneur.
« Moi je verrais bien et je serai très fier qu’on remplace la rue de la Reine ce symbole colonial pour la rue Jules-Bélanger », propose l’historien, Jean-Marie Fallu.
« Ensemble on trouvera bien une façon de commémorer la mémoire de monsieur Bélanger au-delà de tout ce qui est encore actif sur le territoire », assure le maire de Gaspé.
Le Musée de la Gaspésie organisera un évènement commémoratif dès que la situation sanitaire le permettra.