Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Judiciaire : Une décision le 4 mai pour le cas de Viateur Tremblay

Publié le 21 mars 2022 à 17:22, modifié le 21 mars 2022 à 17:30

Par: Jérôme Gagnon

Journée émotive au palais de justice de La Malbaie. C’étaient les représentations sur sentence de l’ancien conseiller municipal de L’Isle-aux-Coudres, Viateur Tremblay. L’homme, qui a reconnu avoir des problèmes de pédophilie, avait plaidé coupable après avoir commis des attouchements sur deux mineurs.

Entre 2017 et 2020, Viateur Tremblay a eu des contacts sexuels avec un enfant alors âgé de moins de 16 ans. Il avait précédemment commis des actes de ce type remontant à la fin des années 70 avec une victime de sexe masculin âgée de 9 ans. Les deux victimes ont été agressées à de multiples reprises pendant une certaine période de temps.

Les victimes se sont adressées à la cour lundi avant-midi. La jeune fille a pris la parole à huis clos. L’homme agressé s’est adressé quant à lui via une chanson et un message préenregistré poignant invitant la juge à rendre une décision juste.

Viateur Tremblay s’est également exprimé. Il dit regretter ses gestes. Selon lui, Il aurait dû aller chercher de l’aide plus tôt. Il a laissé savoir qu’il aurait mieux aimé avoir le cancer « plutôt que d’être un pédophile ». Son témoignage a ébranlé l’une des victimes qui a quitté la salle lors de son allocution.

Pour ce qui est des sentences possibles, la couronne souhaite une peine d’emprisonnement de 8 ans globale pour les deux dossiers. La défense, à l’inverse, demande une peine d’emprisonnement de 24 mois et global de 4 ans.

Me. Johanne Roy rendra sa décision le 4 mai prochain.