Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Judiciaire : 12 mois à purger dans la collectivité pour avoir fraudé le CIUSSS

Publié le 25 novembre 2022 à 15:48, modifié le 25 novembre 2022 à 15:48

Par: Jérôme Gagnon

Une ancienne employée du CIUSSS de la Capitale-Nationale a reçu sa sentence jeudi au palais de justice de La Malbaie. Lisanne Guérin, qui a reconnu avoir fraudé des usagers lors de ses fonctions, a reçu une peine 12 mois à purger dans la collectivité.

La femme de 56 ans de La Malbaie avait reconnu sa culpabilité en juillet 2020 pour fraude envers son ancien employeur.

Pour les six premiers mois de sa peine, elle pourra uniquement quitter son domicile pour se rendre au travail, pour l’achat de fournisseurs essentiels ou pour un rendez-vous médical. Les six mois suivants, la peine devient moins contraignante alors que celle-ci pourra quitter son domicile de 6h jusqu’à 22h.

D’autres conditions sont imposées comme un suivi psychologique durant les 12 mois ou l’interdiction d’exercer un emploi dans lequel elle exercerait un pouvoir financier quelconque.

Alors responsable de la facturation des usagers des CHSLD de La Malbaie et de Saint-Siméon, Lisanne Guérin avait retenu des sommes des bénéficiaires destinées à payer des services de transport et de repas. La somme s’élevait à près de 26 000 $. Le montant a été remboursé par cette dernière. Les faits ont été répertoriés entre décembre 2015 et octobre 2018.

Dans ce dossier, le procureur aux poursuites criminelles et pénales proposait une peine d’emprisonnement ferme de six mois.