Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Journée mondiale de lutte contre la maltraitance envers les personnes aînées

Publié le 14 juin 2021 à 15:19, modifié le 14 juin 2021 à 15:19

Par: Communique de presse

La Table des aînés de la Baie-des-Chaleurs souligne le 15 juin, Journée mondiale de lutte contre la maltraitance envers les personnes aînées par une série d’actions sur le territoire. Réunissant de nombreux partenaires mobilisés pour l’amélioration des conditions de vie des personnes aînées dans la Baie-des-Chaleurs, le 15 juin est une date importante en vue d’informer les personnes vivant de la maltraitance et sensibiliser la population à être vigilante en matière d’abus.

Afin d’informer et sensibiliser la population, des napperons et dépliants informatifs seront distribués dans toutes les résidences pour ainé.e.s du territoire et aux personnes recevant le service de « popote roulante »; des petits gâteaux aux couleurs de la journée du 15 juin seront également offerts pour souligner la journée; et diverses actions de sensibilisation pour parler des actions de la journée, de la problématique de la maltraitance et l’importance de la bientraitance. Enfin, certains milieux de vie pourront bénéficier d’une présentation théâtrale sur le thème de la bientraitance, dans la MRC de Bonaventure.

On estime que dans la Baie-des-Chaleurs, une portion significative des personnes ainées auraient vécu une forme de maltraitance au cours des 12 derniers mois1, soit près de 6 % de la population ainée vivant en ménage privé. Les conséquences sont lourdes pour les personnes victimes, notamment des séquelles physiques (augmentation des maladies, hospitalisations), psychologiques (idées suicidaires, anxiété, confusion, dépression, etc.) et financières (perte de l’épargne, diminution de l’autonomie financière).

« Nous invitons toutes les personnes de l’entourage des ainé.e.s à la bientraitance et à la vigilance. Nous sommes une grande famille et la communauté doit agir pour protéger les personnes les plus vulnérables et les personnes ainées sont plus isolées que jamais en cette période de pandémie, les rendant encore plus susceptibles de vivre des abus.», mentionne Mme Nancy Valois, directrice générale du CAB St-Alphonse-Nouvelle.

La Table multisectorielle pour contrer les abus envers les personnes aînées de la Baie-des-Chaleurs regroupe une quinzaine de partenaires du milieu communautaire, institutionnel, de la santé et des services sociaux, ainsi que d’autres organismes des MRC d’Avignon et de Bonaventure. Elle s’est donné comme mission de « regrouper les personnes et les organismes qui s’intéressent à la prévention de l’abus et de maintenir les liens entre eux – de sensibiliser la population à la problématique de l’abus et de favoriser la diffusion de l’information sur les abus et sa prévention ».