Journée internationale des droits des femmes: Femmes Entre-Elles dévoile des réalisations et de nouveaux locaux
Publié le 8 mars 2022 à 12:15, modifié le 8 mars 2022 à 12:19
Par: Communique de presse

En 2020 et 2021, malgré la pandémie, les femmes de la MRC du Rocher-Percé ont continué d’avancer. Des projets artistiques majeurs ont rassemblé les membres de Femmes Entre-Elles en personne et virtuellement, au gré des mesures en place.
À l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, le Centre dévoile ces réalisations et inaugure ses locaux complètement repensés. Francine Laberge a appelé les membres à prendre part à une grande murale participative. À défaut de pouvoir prendre les rues d’assaut dans le cadre de la Marche Mondiale des Femmes, Mme Laberge a mis les femmes en action.
Seize d’entre elles ont moulé leurs empreintes de pieds dans le sable, symbolisant une marche au bord de la mer, notre lieu d’appartenance. Elles y ont associé des mots représentant leurs valeurs pour rendre honneur à toutes celles qui marchent pour les revendications des femmes.
Karine Leblanc, marionnettiste et artiste du textile, nous a appris à tisser une vie bienveillante. Apesanteur est un projet d’art en communauté. Les participantes sont guidées pour la création d’une œuvre d’art textile évocatrice sur le sujet de la charge mentale.
À chaque semaine, les femmes font travailler leurs mains pour libérer la pensée et progressent ensemble pour que ressurgisse l’intelligence collective.
L’artiste Andréanne Rioux, art-thérapeute, a offert des ateliers virtuels durant ces deux années à plusieurs participantes en plus de donner une dizaine de conférences interactives pour le bien-être de la communauté. Elle a également permis à plusieurs femmes de se familiariser avec l’informatique. Caroline Noël, artiste en arts visuels, a aussi mis son art, sa créativité et un brin de folie dans la réalisation des activités à caractère artistique au centre. Très impliquée, elle met à profit ses talents pour rejoindre les membres.
Locaux repensés
Femmes Entre-Elles a procédé au réaménagement de ses locaux pour en faire une salle de répit de charge mentale. Une cuisine est maintenant située à l’avant et sert aussi d’accueil. Des ateliers culinaires peuvent y être offerts. Un partenariat avec Produire la santé ensemble a été développé afin d’outiller les femmes concernant l’alimentation santé, dans un contexte où le prix du panier d’épicerie augmente sans cesse, provoquant un appauvrissement chez les femmes. Les femmes toujours en marche Femmes Entre-Elles offrira des conférences par Zoom tout au long du printemps avec la spécialiste en auto-développement Karène Larocque afin d’agir en prévention pour le maintien d’une bonne santé mentale.