Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Journée des travailleurs: encore plusieurs combats

Publié le 2 mai 2022 à 16:52, modifié le 2 mai 2022 à 16:52

Par: Félix Côté

Dimanche était soulignée la journée des travailleuses et travailleurs. Alors que plusieurs groupes syndicaux ont marché dans l’ensemble de la province pour revendiquer les droits des travailleurs. Dans la région, une rencontre d’informations était donnée à Chandler afin de faire le point.

Parmi les revendications évoquées, on réclame l’augmentation des salaires notamment pour contrer l’inflation. Le candidat de Bonaventure pour le Parti québécois Alexis Deschènes, a pour sa part accusé la Banque Centrale du Canada d’être responsable de cette inflation faramineuse.

Le Mouvement Action Chômage dénonce également le bas taux de prestation de 55% du salaire des chômeurs de la Gaspésie qui travaillent de manière saisonnière.

« C’est souvent des gens qui vivent avec d’autres, une chance, parce que c’est souvent les conjoints, conjoints qui vont donner la chance, mais c’est de la survie, on ne vit plus, on survit », explique la porte-parole du Mouvement Action Chômage, Nadia Mongeon.

Après une discussion de groupe avec les intervenants, ils ont constaté que la mobilisation des travailleurs ne se fait plus comme avant. Bien qu’ils ne jettent pas la faute seulement sur les travailleurs ils croient que la pandémie et les réseaux sociaux y sont pour quelque chose.

Dans une autre optique, ils croient également que les générations à venir auront plus de pouvoir de négociation en raison du manque de main-d’œuvre.