Jour du Souvenir : des cérémonies aux quatre coins de la région
Publié le 11 novembre 2024 à 16:03, modifié le 11 novembre 2024 à 16:03
Par: Louis-Philippe Morin
Depuis un peu plus de 100 ans, le jour du Souvenir souligne le sacrifice d’hommes et de femmes pour leur patrie. Des commémorations avaient lieu partout au pays, incluant dans plusieurs villes de la Gaspésie et de la Péninsule acadienne. Par contre, ce jour revêt une signification différente selon les groupes d’âge… Alors que les plus âgés parlent souvent, avec émotion, du sacrifice de ceux qui ont servi sous notre drapeau… pour d’autres, on ne se souvient pas trop pourquoi il faut se souvenir.
Chaque année, ou presque, le temps gris déboule sur la cérémonie du jour du Souvenir. Comme si les mémoires de guerre qu’évoque cette journée masquaient le soleil… Mais, malgré le froid et la pluie, des vétérans et leurs familles se sont fait un devoir d’assister à ces célébrations.
JAMES MARTIN
« Je n’ai jamais vu d’action. Par contre, plusieurs de mes camarades, qui seront ici aujourd’hui… Vous verrez qu’ils ont des médailles. Ils étaient soit en Afghanistan… Quelques-uns dans la guerre du Golfe et plusieurs autres régions, comme Chypre ou l’Égypte. », nous dit James Martin, un vétéran et organisateur de la cérémonie qui se déroulait à New Richmond.
Pour certains, les souvenirs liés à ces années passées à défendre notre liberté ne s’effacent pas… et continuent d’émouvoir.
« Cette journée, me rappellent mes camarades que j’ai perdus en Afghanistan… Et tous ceux qui sont revenus… Mais ils ont laissé une partie d’eux autres là-bas. », raconte, avec émotion, Jacques Gionet, un vétéran de Caraquet.
De Caraquet à New Richmond, en passant par Amqui, plusieurs milliers de personnes ont pris un moment, en ce 11 septembre, pour saluer les hommes et les femmes qui ont servi sous le drapeau.
« Moi, mon grand-père et mon père ont été dans la Première et Deuxième guerre. Moi, j’ai fait la guerre froide à bord des sous-marins. Eux, ils ont vu vraiment le combat. », relate ce vétéran croisé à Amqui.
« Le jour du Souvenir… C’est toujours la guerre. Ce n’est pas facile pour ceux qui ont été là. C’est ce que je peux dire. Une bonne journée à tous ces gens-là. », affirme cet homme croisé à New Richmond.
Cette journée, par contre, polarise les réactions. Si pour plusieurs elle signifie encore quelque chose de noble, pour d’autre, on se demande ce qu’elle fait encore au calendrier… ou pire, on se demande ce qu’elle représente.
« Pas tant que ça… J’imagine que pour les anciens combattants, c’est correct. Mais, à part ça, ça n’aide en rien à prévenir les autres guerres. Et je pense qu’au départ, c’était le but. », avoue cet homme.
« Est-ce que ça signifie quelque chose pour vous? Malheureusement pas du tout. Je suis trop jeune. », nous dit celui-ci, en haussant les épaules.
Heureusement, des efforts sont faits par des vétérans pour raviver la flamme de cette journée chez les plus jeunes…
« On a commencé il y a deux ans passés, on a été invité à Nouvelle. On rencontre des jeunes. Et on leur parle de la Première Guerre et de la Deuxième Guerre mondiale. On a aussi parlé du coquelicot… Que signifie le coquelicot. », sourit Robert Leblanc, vice président de la Légion canadienne locale.
Il y a de moins en moins de vétérans dans la région… Aussi, il faudra trouver le moyen de se souvenir encore plus.