Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Jour du Nouveau-Brunswick : Spectacles et courses de tacots

Publié le 1 août 2022 à 17:06, modifié le 1 août 2022 à 17:06

Par: Félix Côté

On célèbre le jour du Nouveau-Brunswick en ce 1er août. Dans plusieurs villes de la province, les Néo-Brunswickois pourront profiter du jour férié pour participer à de nombreuses activités.

Pour souligner la fête nationale du Nouveau-Brunswick, plusieurs villes ont organisé leurs petites festivités.  À Campbellton, huit artistes ont donné des prestations au parc Sugarloaf au cours de la journée. Cette édition a d’ailleurs marqué le retour au bercail de Patsy Gallant qui est originaire de la région du Restigouche.

« Quand qu’on lui a parlé elle était très très contente que sa communauté… puis en fait même au départ ce n’était pas une question d’argent, elle voulait venir chez elle », mentionne le maire d’Atholville Jean-Guy Thériault.

Les villes de Tide Head, d’Atholville et de Campbellton se sont associées pour offrir des spectacles de toutes sortes à la population. Pour les maires des trois municipalités, il est important de commencer à unir les différents clochers /puisqu’une fusion municipale est prévue avant la fin de l’année. Pour eux, le jour du Nouveau-Brunswick s’avère le meilleur moment pour créer des liens identitaires.

« On aura le fusionnement de 2023, mais à l’heure actuelle je pense qu’on démontre à la population qu’on est capable de travailler ensemble on est une des plus petites, sinon la plus petite région au Nouveau-Brunswick. On veut et on le démontre à travers différents projets et le plus qu’on pourra prochainement », raconte le maire d’Atholville.

Ces cérémonies ne se sont pas déroulées seulement à Campbellton, mais aussi partout à travers le Nouveau-Brunswick. Pour vous démontrer la panoplie d’activités, on vous transporte dans la capitale acadienne, à Caraquet, où s’est  déroulée une grande compétition de boite à savon.

« La course de tacots depuis les 10 dernières années a lieu à la fête du Nouveau-Brunswick. Des milliers de personnes seront ici cet après-midi », explique le maire de Caraquet, Bernard Thériault.

Bref, la camaraderie a été à l’honneur aujourd’hui au Nouveau-Brunswick et tout le monde avait les sourires fendus jusqu’aux oreilles.

 « Moi la course de tacots, j’anime la course à chaque année surtout depuis que c’est une activité qui manquait dans le festival acadien parce que les gens s’ennuyaient un peu de ça », annonce cette habitué de l’évènement.

À l’instar de la St-Jean Baptiste, le jour du Nouveau-Brunswick lance à chaque année les festivités avant la fête des Acadiens du 15 aout.

« C’est une très belle journée et c’est un peu le début des festivités à Caraquet pour les trois… on peut presque dire pour les deux prochaines semaines, Caraquet et la péninsule sera en fête », lance le maire de Caraquet, Bernard Thériault.

Ce soir on prévoit que de nombreux feux d’artifice voleront dans le ciel, accompagnés des étoiles filantes. Tout le monde est donc invité à venir admirer le spectacle.