Jour de vote dans Rivière-du-Loup-Témiscouata
Publié le 1 octobre 2018 à 15:56, modifié le 1 octobre 2018 à 17:22
Par: CIMTCHAU
Au terme de 39 jours de campagne électorale, c’est jour de vote aujourd’hui au Québec. Dans Rivière-du-Loup-Témiscouata, 50 000 électeurs sont appelés aux urnes.
Cinq candidats s’affrontent dans cette circonscription. À commencer par le député-ministre sortant Jean D’Amour. Le libéral est en poste depuis 2009. Obtiendra-t-il la confiance des électeurs pour un 4e mandat?
« C’est une belle journée, une belle journée ensoleillée, un temps qui va permettre aux gens d’aller voter aujourd’hui. Alors le résultat ce soir, après 39 jours de campagne, j’ai hâte », a lancé Jean D’Amour, tout juste avant d’aller déposer son bulletin de vote lui-même, au bureau de scrutin situé dans le gymnase de l’école primaire Saint-François-Xavier.
Au même moment, le candidat de la CAQ, Denis Tardif, a lui aussi exercé son droit de vote dans un autre bureau de scrutin.
« Je me sens bien, je me sens quelqu’un qui a fait son devoir et qui a travaillé fort. Je suis très serein avec la journée et j’attends le résultat ce soir avec beaucoup d’optimisme », a mentionné M. Tardif.
Le péquiste Vincent Couture a plutôt voté par anticipation. Il est tout de même actif sur le terrain, afin de serrer des mains.
« Pour d’abord remercier les gens qui s’investissent en travaillant aux élections, parce que c’est une bonne chose, puis en saluant les électeurs, pour les remercier d’aller voter, parce que c’est un geste qui est drôlement important », a fait valoir M. Couture.
Des électeurs fébriles
Un jeune homme qui a exercé son droit de vote pour la toute première fois a souligné l’importance de son geste. : « C’est important, parce que si les jeunes ne vont pas voter, les choses vont rester les mêmes. »
Certains électeurs sont fébriles, d’autres très sûrs de leur choix.
Deux autres candidats sont dans la course : Goulimine Sylvie Cadoret de Québec Solidaire et Martin Perron, pour le Parti conservateur du Québec. Le taux de participation avait atteint les 70 % dans la circonscription lors des dernières élections en 2014.