Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Jour de vote au Nouveau-Brunswick

Publié le 24 septembre 2018 à 05:00, modifié le 25 septembre 2018 à 08:22

Par: CIMTCHAU

C’est aujourd’hui que les électeurs du Nouveau-Brunswick auront à se prononcer pour choisir le prochain gouvernement. Les bureaux de vote seront ouverts dès 10 h ce matin et fermeront à 20 h.

Les principaux partis ont multiplié les promesses et les attaques pendant cette campagne qui a débuté le 23 août dernier.

Même si les derniers sondages plaçaient les libéraux en avance, rien n’est encore joué. Tout peut encore arrivé. La possibilité qu’un gouvernement minoritaire soit élu pour la première fois depuis que les partis politiques sont reconnus par la loi provinciale (1935) est plus envisageable que jamais. L’élection de membres du Parti vert, de l’Alliance des gens, du NPD ou de candidats indépendants pourrait avoir un impact important sur le résultat de cette élection.

Au Nouveau‑Brunswick, les élections provinciales ont lieu à une date fixe, tous les quatre ans, le quatrième lundi de septembre.

Cette année, près de 570 000 électeurs seront appelés à se prononcer. En 2014, un peu moins de 65 % des citoyens s’étaient prévalus de leur droit de vote.

Au Nord-Ouest, quatre des six partis politiques officiels sont représentés: le Parti libéral, le Parti progressiste-conservateur, le Parti vert et le NPD.

Dans Edmundston-Madawaska-Centre rien n’est joué. Les candidats ont redoublé d’efforts pour conquérir ce château fort progressiste-conservateur. «On a réussi quand même à cogner à beaucoup de portes, à rencontrer les gens et ils nous disaient leurs préoccupations. Je suis fier», partage le candidat du PCNB, Gérald Levesque.

 

«Les gens ont été très réceptifs, accueillants, chaleureux. Des endroits où c’était difficile de partir parce que les gens avaient beaucoup de choses à dire, il y a eu beaucoup de demandes», relate la candidate verte», Sophie Vaillancourt.

 

«C’est du travail d’équipe, c’est des gens qui ont travaillé au cours des derniers mois. J’ai débuté mon porte-à-porte au début juillet, suite à la nomination et je dois vous dire, on a travaillé fort, les gens ont travaillé fort, les bénévoles sont acharnés», affirme le libéral Jean-Claude D’Amours.

Comment voter?

Pour être éligible au vote à une élection provinciale, il faut avoir 18 ans le jour même de l’élection, être citoyen canadien et avoir résidé au Nouveau-Brunswick pendant au moins les 40 jours précédant immédiatement le jour de l’élection.

Chaque électeur admissible sur la liste électorale a reçu une carte de renseignements aux électeurs par la poste. Celle-ci indique l’adresse du bureau de vote auquel l’électeur doit se rendre. Lorsque vous allez voter, n’oubliez pas d’apporter cette carte pour un service plus rapide.

Les résultats seront connus en soirée. Suivez nos différentes plateformes pour rester informé.