Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Jour de vote au Nouveau-Brunswick

Publié le 14 septembre 2020 à 05:00, modifié le 14 septembre 2020 à 17:25

Par: CIMTCHAU

Après 28 jours de campagne électorale, les Néo-Brunswickois sont appelés aux urnes, aujourd’hui. Déjà plus de 133 000 personnes ont fait entendre leur voix, lors du vote par anticipation, un record pour la province. Le Parti progressiste-conservateur, dirigé par le premier ministre sortant Blaine Higgs, tentera d’obtenir la majorité à l’issue de ces élections. Élections NB confirment que les résultats du dépouillement des bulletins de vote ne seront dévoilés que tard en fin de soirée. Voici un tour d’horizon des circonscriptions à surveiller, en cette journée de scrutin.

Edmundston-Madawaska-Centre

Les candidats Joanne Bérubé-Gagné, du Parti progressiste-conservateur, et Marco Morency, du Parti vert tenteront de défaire le député sortant libéral, Jean-Claude D’Amours.

Madawaska-Les Lacs-Edmundston

Course entièrement féminine dans cette circonscription du Nord-Ouest. Le Parti progressiste-conservateur, représenté par Marie-Eve Castonguay, essaiera de réaliser une percée. Le Parti vert est aussi présent. La candidate Marie-Soleil Lussier voudra avoir le dessus sur la députée sortante libérale, Francine Landry.

Victoria-La-Vallée

Le député sortant, Chuck Chiasson du Parti libéral, sollicite un nouveau mandat. Il est opposé à André Jobin de l’Alliance des gens du Nouveau-Brunswick et Nathanaël Denis Lavoie du Parti vert. Il s’agit d’une première expérience en politique pour ces deux candidats. Roland Michaud complète le tableau. S’il est élu, l’homme siégera comme député indépendant, lui qui a été exclu du Parti progressiste-conservateur après avoir tenu des propos sexistes sur Facebook.

Caraquet

Prise deux pour les candidats des partis libéral et progressiste-conservateur. La députée sortante Isabelle Thériault et le maire de Caraquet Kévin Haché, qui s’étaient affrontés lors des élections de 2018, se retrouvent à nouveau. Marie-Christine Haché du Parti Vert fait également partie de la course.

Tracadie-Sheila

Chez les libéraux, le député sortant Keith Chiasson brigue un second mandat. Il livre bataille à la femme d’affaires Diane Carey, du Parti progressiste-conservateur, et à Chris LeBlanc du Parti vert.

Shippagan-Lamèque-Miscou

Circonscription particulière : il n’y a aucun député sortant. Robert Gauvin avait claqué la porte des conservateurs, en février dernier, pour devenir indépendant. L’élu s’était positionné contre la décision de son gouvernement de fermer certaines urgences la nuit. Gauvin se présente, cette année, dans une autre circonscription sous la bannière libérale. Ce sont donc Éric Mallet, Jean-Gérard Chiasson et Marie Leclerc qui pourraient ravir le poste.

Bathurst-Est-Nepisiguit-Saint-Isidore

Le libéral et député sortant Denis Landry, la conservatrice Amanda Keast et le candidat du Parti vert Robert Kryszko s’affrontent au scrutin.

Bathurst-Ouest-Beresford

Cette bataille à trois se jouera entre le libéral René Legacy, la conservatrice Anne Bard-Lavigne et le candidat du Parti vert Pierre Duguay-Boudreau.

Restigouche-Chaleur

Daniel Guitard du Parti libéral, Louis Robichaud du Parti progressiste-conservateur et Marie Larivière du Parti vert tenteront de se faire élire, lors du scrutin.

Restigouche-Ouest

Le député libéral sortant dans Restigouche-Ouest, Gilles Lepage, est opposé au conservateur Louis Bérubé et à Charles Thériault du Parti vert.

Campbellton-Dalhousie

Une nouvelle voix s’élève du côté du Parti vert. Marie-Christine Allard tentera d’avoir le dessus sur le député sortant libéral Guy H. Arseneault. Le parti conservateur est représenté par Charles D. Stewart.