Joueuses recherchées pour du curling en fauteuil roulant à Rivière-du-Loup
Publié le 2 décembre 2020 à 18:22, modifié le 2 décembre 2020 à 18:23
Par: CIMTCHAU
Le Centre de curling Prelco est parfaitement adapté pour permettre aux personnes à mobilité réduite d’effectuer des matchs de curling en fauteuil roulant, et ce, tous les mardis. Les adeptes sont à la recherche de femmes intéressées à se joindre à eux en vue d’une importante compétition.
Rivière-du-Loup a été retenue pour accueillir le prochain championnat provincial de curling en fauteuil roulant. Les formations participantes seront mixtes et un club louperivois aimerait participer à cette compétition. Le seul hic, c’est qu’aucune femme à mobilité réduite ne pratique cette discipline dans la région. Un appel est lancé pour initier des dames au sport.
«Ici en fauteuil roulant, il n’y a aucun balayeur. Ça prend des joueurs qui sont beaucoup plus précis donc c’est plus difficile. Il fait également plus froid étant que les joueurs ne bougent pas. Il y a donc une difficulté beaucoup plus grande par rapport au curling normal», a raconté le responsable de l’organisation des matchs pour personne à mobilité réduite, Alain Bastille.
Le coût de la location d’une glace et même le transport adapté pour ce groupe sont assumés à 100% par le centre. Une gratuité rendue possible grâce au passage de l’ex-athlète paralympique Chantal Petitclerc il y a un an, qui a permis d’amasser près de 20 000 $. Ayant pratiqué à peu près tous les sports, Benoît Guay a été surpris de voir la facilité avec laquelle il se débrouille.
«Je ne croyais jamais être capable de jouer au curling. De pouvoir embarquer sur une glace et avec les règles qu’on a, je me débrouille assez bien et j’aime bien ça», a commenté Benoît Guay.
Des fauteuils roulants peuvent même être prêtés au besoin. Alain April jouer le curling depuis bientôt deux ans. L’homme de 58 ans est rendu habile au point de rivaliser avec des joueurs sans handicap.
«La première fois que j’ai embarqué sur la glace, j’ai capoté en voyant que c’était accessible. C’est également plaisant à jouer. Ce n’est pas fatiguant, ce n’est que de la concentration et de la précision», a raconté Alain April.
À défaut de pouvoir tenir le championnat provincial de curling en fauteuil roulant à Rivière-du-Loup en février prochain en raison de la pandémie, la compétition sera plutôt présentée en février 2022.