Jeux Olympiques : Des souvenirs mémorables pour Dominique Maltais
Publié le 16 février 2022 à 18:30, modifié le 16 février 2022 à 18:30
Par: CIMTCHAU
Dominique Maltais se remémore toujours de grands souvenirs lorsque vient le temps de la présentation des Jeux Olympiques d’hiver. La double médaillée olympique a participé à trois Jeux : 2006 à Turin, 2010 à Vancouver et 2014 à Sochi. Nous faisons un résumé de ses plus beaux moments en plus de glisser un mot sur sa compatriote charlevoisienne, Ann-Renée Desbiens.
Dominique Maltais a vécu l’euphorie de trois Jeux Olympiques. Celle qui est maintenant analyste des épreuves de planche en neige, se remémore toujours des souvenirs mémorables de ces expériences uniques.
«Toujours beaucoup de nostalgie et toujours beaucoup de souvenirs de mes trois expériences olympiques. C’est de tourner la page qui n’est pas facile, plus les olympiques auxquels je ne participe pas, ça me fait comprendre que mon temps est passé.», a dit la gagnante d’une médaille de bronze en 2006 et d’argent en 2014.
Et pourtant, Maltais n’avait pas apprécié sa première tentative avec une planche à neige. Finalement, elle a plutôt bien fait de ne pas baisser les bras.
«J’ai essayé la planche à neige au Massif avec de l’équipement loué. Et ce fut un désastre. J’avais la planche en dessous du bras, et je descendais en pleurant, les gens me demandaient si ça allait, je leur disais non, ça ne va pas! Cochonnerie! L’année suivante mes parents m’ont acheté une planche et miraculeusement j’étais finalement capable d’avoir plus de contrôle et c’est à ce moment-là que tout est parti.», a souligné de belle façon celle qui n’a jamais abandonné.
Parmi ses plus beaux moments, en tête de liste, se retrouve les accueils qu’elle recevait dans Charlevoix, à son retour des Olympiques.
«Il y a tellement de beaux moments dont je me souviens. Quand tu reviens dans ton village, tout le monde a mis des pancartes pour toi. Quand tu sais que tu es capable de mobiliser une région et un village pour ce que tu fais, je pense que c’est la plus belle reconnaissance que tu peux avoir.», a souligné Maltais, qui se rappelle très de tous ces moments marquants.
Maltais porte maintenant un nouveau chapeau. Celui d’analyste des compétitions de snowboard. Elle avoue que la transition n’a pas été facile.
«Il y a le côté anglicisme, ça reste que c’est du snowboard et non pas du surf des neiges. J’ai réalisé que je démarquais le plus durant la course lorsque je me fais confiance et je laisse aller les papiers.», a noté celle qui commente les faits et gestes des athlètes en snowboard pour une deuxième fois aux Olympiques.
L’olympienne va aussi suivre de près la finale de hockey féminin avec sa compatriote, Ann-Renée Desbiens.
«Oui, vraiment fière que Charlevoix produit d’excellents athlètes au niveau de la scène internationale.», a mentionné avec beaucoup de fierté Dominique Maltais.
Avec Dominique Maltais et Ann-Renée Desbiens, la flamme de la fierté olympique est toujours allumée dans la région de Charlevoix.