Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Jeux du Québec: Un premier départ d’athlètes dans moins de 24h

Publié le 29 février 2024 à 18:13, modifié le 29 février 2024 à 18:13

Par: Allyson Dubé

Dans moins de 24 heures, plusieurs athlètes de l’Est-du-Québec embarqueront dans l’autobus direction Sherbrooke pour la 58e finale des Jeux du Québec. La fébrilité est au rendez-vous.

Dans 24 heures, ce sera le coup d’envoi pour le bloc 1 des Jeux du Québec à Sherbrooke.

«J’ai vraiment hâte, je suis un peu nerveux. Je vois ça comme une opportunité encore », a commenté Louka Fournier, patineur de vitesse.

Ce patineur en sera d’ailleurs a sa deuxième participation aux Jeux. Si l’an dernier, son parcours s’était terminé abruptement en raison d’une blessure, cette année, il compte bien se reprendre.

«Louka est un athlète qui travaille vraiment vraiment fort, donne tout ce qu’il a a donné à chacun des entrainements, fait que j’ai confiance que ça va bien se passer aux Jeux du Québec », a dit Katia Roussel, entraineuse du club les Loupiots de Rivière-du-Loup.

«J’aime bien le 1500 mètres. J’ai plus d’endurance un peu que de force »,  expliquait l’athlète de la glace.

« C’est un patineur qui est passionné par son sport. Il adore patiner, il en mange », a souligné Katia Roussel.

« Faire une finale. Une finale A au moins. De ne pas tomber et d’améliorer mes temps un peu », croit Louka Fournier.

 

Plusieurs jeunes du KRTB dans la discipline hockey masculin 

«Je suis fier et on vit ça pour la première fois de notre vie. C’est la première et la dernière fois. C’est vraiment malade », a lancé Nick Béliveau, attaquant qui jouera dans l’équipe de l’Est-du-Québec.

Ils sont 7 joueurs du club M15AAA des Albatros a s’être taillé une place sur l’équipe de l’Est. À l’entrainement encore ce matin, ils sont tous fébriles.

« On a hâte de jouer, on va vraiment jouer contre les meilleurs, on voit qu’on peut faire partie des meilleurs et qu’on peut faire la différence », estime Mikko Boucher-Plouffe, défenseur pour l’Est-du-Québec.

« Je suis surtout content de partir demain, tout le monde en entrant dans l’autobus, on va être stressé », a avoué Nick Béliveau, fébrile à l’idée de sauter sur glace samedi à Sherbrooke.

Rien ne se semble freiner leurs ardeurs.

« L’objectif cette année c’est les médailles. Si on travaille fort, on a des chances », a poursuivi le jeune Mikko Boucher-Plouffe.

« On veut y croire à la victoire, d’avoir une médaille, mais en commençant, ce sera dur, contre Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches, ce sera vraiment difficile. On va juste travailler et pas juste se fier sur le talent », de dire Nick Béliveau.

« Ça va être vraiment plaisant, on va être en équipe aux Jeux du Québec. On se connait déjà, on est proche », croit Léo Bélanger, l’un des deux gardiens sélectionnés pour former l’équipe de l’Est.

Ce sera la première fois qu’ils joueront avec certains coéquipiers.

«On a pas eu l’occasion de faire des pratiques toute l’équipe des Jeux du Québec ensemble, mais on se connait pas mal tout le monde. On se connait, on sait notre style de jeu et on a juste à jouer notre match », expliquait Boucher-Plouffe.

 

Des athlètes de tennis de table représenteront Trois-Pistoles

Trois-Pistoles sera encore une fois bien représenté dans le bloc 2 en tennis de table.

« C’est une grosse expérience et d’y participer 2 fois, ce n’est pas tout le monde qui peut », a dit Émile Belzile, un natif de Trois-Pistoles qui représentera aussi l’Est dans son sport.

Deux jeunes d’ici pourront entre autres y aller pour une deuxième année.

« C’est sur que ce sera plus dur, parce que j’ai changé de catégorie et le niveau sera plus fort. Mais je vais donner mon 100% et essayer de mieux performer possible », a-t-il souligné plus tôt cette semaine lors d’un entrainement.

«Je m’attends à voir de gros joueurs. Et a avoir du plaisir. C’est ce que je veux, et m’améliorer », a continué Dylan Lavoie, un autre pongiste pistolois.

Ils seront entrainés par un autre Pistolois qui a pu vivre l’expérience des Jeux plus jeune.

« L’important c’est vraiment de s’amuser aux Jeux du Québec. Le calibre je pense qu’ils seront forts, mais je pense qu’ils vont très bien réussir à adapter leur jeu », a commenté Alexis Dumont, qui représentera l’Est-du-Québec comme entraineur de tennis de table pour une deuxième année.

Le premier bus part demain matin en direction de Sherbrooke. Les athlètes du bloc 2 partiront le 6 mars.