Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Jeux du Québec : Outre le report, quelles sont les autres options ?

Publié le 12 janvier 2022 à 18:24, modifié le 12 janvier 2022 à 18:24

Par: William Boivin

Après avoir absorbé le choc de l’annulation de la 56e finale des Jeux à Rivière-du-Loup, il faut trouver des pistes de solutions. Parmi celles-ci, Marcel Gagnon du Club Filoup d’athlétisme et le milieu sportif louperivois en soumettent une intéressante. L’idée est de présenter une finale conjointe cet été, entre deux villes. Nous avons soumis la proposition aux dirigeants de Sports Québec. Voici les détails et la réponse.

«C’est vraiment d’amener le maximum de sport possible, dans deux villes différentes. De prendre tous les sports qui existent l’hiver, qu’on peut déplacer l’été et donc on aurait en même temps Laval et Rivière-du-Loup qui font les jeux du Québec.», a suggéré Marcel Gagnon.

Parmi ces sports d’hiver qui pourraient se faire l’été : la boxe, la natation, le taekwondo, la gymnastique et plusieurs autres. Séparer la finale en deux et y tenir des compétitions à Laval, qui doit accueillir l’événement en juillet, et dans la région du KRTB.

«Ça devrait être déjà sur la table pour les dirigeants de sports Québec, au niveau des fédérations aussi afin d’ouvrir nos horizons et se réinventer là-dedans.», a dit celui qui s’occupe du programme d’athlétisme à RDL.

Selon le responsable du Club Filoup, on doit profiter du financement déjà prévu à cet effet.

«L’argent des gouvernements est là, est-ce qu’elle va être encore là l’année prochaine? C’est le temps cet été de donner un grand coup et de dire aux jeunes, arrêtez pas de vous entraîner.», a-t-il souligné

Voyons maintenant ce qu’en pensent ceux qui prendront la décision finale, les dirigeants de Sports Québec : «La réponse est non et je m’explique. La pandémie n’est quand même pas finie, si on n’a pas baissé les cas au mois d’avril, mai et juin, on sera dans le même scénario. Moi je ne me verrai pas gérer Laval et Rivière-du-Loup en annulation.», a précisé la directrice générale de l’organisme SPORTSQUÉBEC, Isabelle Ducharme.

Au niveau logistique et sportif, ça amènerait trop de contraintes.

«Les sports d’hiver même s’ils sont à l’intérieur, ce n’est pas tous les arénas qui sont ouverts durant l’été. Faudrait tout refaire le système sportif et l’adapter pour l’événement, ce qui n’a pas de bon sens.», a-t-elle répliqué.

Donc, la seule option est de se croiser les doigts pour l’an prochain : «Faut qu’on regarde si on a des conditions viable et gagnante pour tenir la finale en 2023.», a rajouté la DG.

«Oui, la ville a toujours un intérêt, maintenant on veut avoir une espèce de bilan financier, on est rendu ou et comme ça coûte.», a aussi dit le maire de Rivière-du-Loup, Mario Bastille.

Déjà au printemps, on sera plus fixé sur la possibilité de pouvoir présenter enfin cette finale.