Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Jeux du Québec : l’Est-du-Québec termine 10e au classement des régions

Publié le 31 juillet 2023 à 16:19, modifié le 31 juillet 2023 à 16:19

Par: Megan Maltais

Les athlètes ont remporté 24 médailles tout au long de cette 57e finale des Jeux du Québec à Rimouski : soit huit d’or, neuf d’argent et sept de bronze. Cette récolte leur a mérité la dixième position au classement général des régions, un bond de quatre positions par rapport à la finale de Laval en 2022.

La délégation a obtenu des classements historiques en sports collectifs. Cinq athlètes originaires du KRTB faisaient partie de l’équipe de baseball féminin, qui a terminé sixième au classement. Il s’agissait de la première participation du baseball féminin dans l’histoire des Jeux. La délégation de l’Est-du-Québec a signé deux victoires écrasantes en début de bloc 2.

Les deux équipes de volleyball ont également réalisé de beaux parcours. Les garçons ont réussi à se classer au sixième rang. Du côté des filles, elles ont signé une amélioration de cinq rangs comparés à la finale de 2022 en terminant en neuvième position.

L’équipe de soccer féminin a terminé sixième, les athlètes en voile cinquième et la meilleure position de la délégation a été gagnée par les archers qui ont terminé deuxième au tir à l’arc.

Basketball féminin

On ne doit pas passer à côté de la performance de l’équipe de basketball féminin, qui s’est classé au quatrième rang, le meilleur résultat depuis 1993.

« On se sent spécial. On n’avait pas vraiment d’objectif en allant là on pensait juste jouer et donner le meilleur de nous-même. On ne pensait pas battre des grandes équipes comme la Rive-Sud et la Mauricie. Ça nous a un peu surprises. C’est sûr qu’on aurait aimé gagner la médaille de bronze, on est quand même fières de nous », précise une joueuse de l’équipe, Joanie Dion de La Pocatière.

Multimédaillées

Odélie Drapeau, qui évolue avec le Club Filoup de Rivière-du-Loup, a remporté quatre médailles en athlétisme : deux de bronze au 400 et 800 mètres, une médaille d’argent aux 4 x 100 mètres relais et une autre de bronze aux 4 x 400 mètres relais.

Anabelle Larouche, de Rivière-du-Loup, a remporté deux médailles également aux épreuves relais en athlétisme : l’argent aux 4 x 100 mètres et le bronze aux 4 x 400 mètres.

Au total, 12 médailles ont été remportées par des athlètes originaires du KRTB. L’Est-du-Québec a également obtenu une bannière d’excellence de deuxième position au tir à l’arc et la bannière de l’esprit sportif en volleyball de plage.

D’autres médailles dans nos régions

Du côté de Charlevoix, Charlie Côté de Baie-Saint-Paul a remporté deux médailles en vélo de montagne : l’or en relais et l’argent au cross-country circuit court.

Finalement, Dahlia Guay de Saint-Jean-Port-Joli est monté sur la deuxième marche du podium dans l’épreuve de saut en hauteur pour Chaudière-Appalaches.