Jeux du Québec : l’Est-du-Québec termine 10e au classement des régions
Publié le 31 juillet 2023 à 16:31, modifié le 31 juillet 2023 à 16:54
Par: Megan Maltais
Les athlètes ont remporté 24 médailles tout au long de cette 57e finale des Jeux du Québec à Rimouski : soit huit d’or, neuf d’argent et sept de bronze. Cette récolte leur a mérité la dixième position au classement général des régions, un bond de quatre positions par rapport à la finale de Laval en 2022.
La délégation a obtenu des classements historiques en sports collectifs. L’équipe de basketball féminin s’est classée au quatrième rang, le meilleur résultat depuis 1993. Pour sa première participation, l’équipe de baseball féminin a terminé sixième au classement. La délégation de l’Est-du-Québec a signé deux victoires écrasantes en début de bloc 2.
Les deux équipes de volleyball ont également réalisé de beaux parcours. Les garçons ont réussi à se classer au sixième rang. Du côté des filles, elles ont signé une amélioration de cinq rangs comparés à la finale de 2022 en terminant en neuvième position.
L’équipe de soccer féminin a terminé sixième, la meilleure position de la délégation a été gagnée par les archers qui ont terminé deuxième au tir à l’arc. La totalité des athlètes en voile sont originaires de la Gaspésie, ils ont terminé en cinquième position.
Multimédaillés
Odélie Drapeau de Grande-Rivière a remporté quatre médailles en athlétisme : deux de bronze au 400 et 800 mètres, une médaille d’argent aux 4 x 100 mètres relais et une autre de bronze aux 4 x 400 mètres relais.
En natation, Éli Pelletier de Gaspé a remporté trois médailles : un d’or au 50 mètres libre, une médaille d’argent au 100 mètres libre et une de bronze en relais aux 4 x 50 mètres libre.
Au total, 8 médailles ont été remportées par des athlètes originaires de la Gaspésie. L’Est-du-Québec a également obtenu une bannière d’excellence de deuxième position au tir à l’arc et la bannière de l’esprit sportif en volleyball de plage.