Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Alerte info

Le corps de Kévin Gagné a été retrouvé sans vie jeudi après-midi à La Malbaie. L’homme était porté disparu depuis lundi.

Nouvelles

Jeux du Québec à Rivière-du-Loup : Une cérémonie grandiose avec le Cirque de la Pointe-Sèche

Publié le 31 janvier 2023 à 18:12, modifié le 3 février 2023 à 10:03

Par: Francis Gallant

C’est sur toutes les lèvres, la 56e finale des Jeux du Québec à Rivière-du-Loup s’en vient, le compte à rebours est enclenché. Du 3 au 11 mars prochain aura lieu le grand rassemblement sportif en sol Louperivois.

Tout est mis en place pour accueillir les 19 délégations régionales, les 1700 athlètes et leurs partisans. Pour l’occasion, on promet une ambiance des plus survoltée au Centre Premier Tech. À l’image des Jeux olympiques les deux cérémonies feront vibrer avec les drapeaux et leurs missionnaires, accompagnateurs et entraîneurs en plus  de la flamme qui fera son entrée 52 ans après d’avoir été allumée pour la première fois à Rivière-du-Loup.

«C’est le moment fort de la finale, grand défilé des délégations, une portion plus protocolaire, on allume la flamme à l’ouverture et à la clôture, on passe le flambeau au prochain lieu hôte qui est Rimouski. Grand spectacle du Cirque de la pointe sèche, il va y avoir de l’ambiance au centre Premier Tech», explique Karine Malenfant, directrice générale du comité organisateur, des Jeux du Québec à Rivière-du-Loup.

On promet deux cérémonies grandioses avec le cirque de la Pointe-Sèche. Pour l’occasion huit acrobates aériens, une trentaine de personnes et artistes locaux mis en scène par Alix Dufresne, partageront la scène spécialement aménagée de conteneurs qui seront installés sur la glace du centre Premier Tech. Le tout sera habillé, sonorisé avec éclairages lors des deux cérémonies totalement différentes. L’animation a été confiée à Pascale Robitaille de TVA Québec et ancienne chroniqueuse culturelle-météo à CIMT. Le défi est titanesque pour les organisateurs afin d’attacher toutes les ficelles et de respecter l’horaire de montage et démontage en vue des compétitions le lendemain.  Ça représente plusieurs mois de travail pour présenter Retour vers la lumière, d’une durée d’une heure trente minutes inspiré du spectacle de l’été dernier Charcoal et adapté pour l’occasion.

«Il va y avoir des numéros de Trampo-mur , des numéros de danse verticale, des numéros de jonglerie, de trial. On apporte aussi des éléments de décors qu’on va pouvoir utiliser à des fins de numéro acrobatique. Je pense que le fait d’ajouter une vingtaine de percussionnistes de Batucada (Brésilienne), à travers les acrobates qui seront là, je pense que c’est ce qui va donner un plus gros effet», Élyme Gilbert,  fondateur du cirque de la Pointe-Sèche.

Les quelques 1200 billets par cérémonie seront mis en vente samedi matin ainsi que 200 billets pour les membres Fan-club 2021 en prévente, ce vendredi. La diffusion des jeux sera retransmise via le site web des jeux du Québec et sur écran géant dans le stationnement du centre Premier Tech.